Prescripteurs de saines addictions

Apprendre à vivre. Choix de lettres à Lucilius, Lettre à Lucilius
EAN13
9782869599048
ISBN
978-2-86959-904-8
Éditeur
Arléa
Date de publication
Collection
Poche - retour aux grands textes (70)
Nombre de pages
296
Dimensions
20 x 13 x 1,7 cm
Poids
290 g
Langue
français
Langue d'origine
latin
Code dewey
188

Apprendre à vivre. Choix de lettres à Lucilius

Lettre à Lucilius

De

Arléa

Poche - retour aux grands textes

Trouvez les offres des librairies les plus proches :
ou
entrez le nom de votre ville

Offres


Apprendre à vivre
Collection Poche-Retour aux grands textes
Choix de lettres à Lucilius
Sénèque
Choisies et traduites du latin par Alain Golomb
Les Lettres à Lucilius constituent, sans discussion le chef-d'ouvre de Sénèque. Plus que ses traités et son théâtre elles dévoilent sa pensée et sa philosophie. Elles sont un fleuve souterrain qui a nourri de nombreuses vies de ses limons. Beaucoup de grands auteurs ont puisé en elles la plus essentielle des leçons : apprendre à vivre. Montaigne ne les cite pas moins de deux cent quatre-vingt-dix-huit fois dans ses Essais qui leur ressemblent tant.
Des premiers chrétiens éblouis (Tertullien, saint Augustin) jusqu'à Henry de Montherlant ou André Comte-Sponville - qui n'ont cessé d'y faire référence -, combien furent-ils, au cours des siècles, à rester éblouis par l'éclat de cette correspondance ?
Devant le succès des précédentes éditions proposant les lettres choisies et traduites par Alain Golomb, une nouvelle édition au format poche s'imposait. On trouvera donc dans cette édition les cinquante-six meilleures Lettres à Lucilius.
Véritable courrier de l'âme, plaidoyer pour la vraie vie, manuel de détachement, invitation à la sagesse et au bonheur, elles sont à mettre sur les tables de chevet, ou plutôt dans les trousses de secours, à côté des Pensées pour moi-même de Marc Aurèle, de L'Ecclésiaste, des Quatrains d'Omar Khayyâm, ou de quelques autres livres essentiels, et nécessaires.
S'identifier pour envoyer des commentaires.