Prescripteurs de saines addictions

La Marine française pendant la guerre 14-18, Quand on n'a fait que son devoir
EAN13
9782373000146
ISBN
978-2-37300-014-6
Éditeur
TEMPORIS
Date de publication
Collection
TEMPORIS
Nombre de pages
332
Dimensions
23 x 15 x 2,5 cm
Poids
484 g
Langue
français

La Marine française pendant la guerre 14-18

Quand on n'a fait que son devoir

De

Temporis

Temporis

Indisponible
À la veille de la guerre de 14 la Marine française n’était pas prête, résultat d’une politique incohérente et d’atermoiements technologiques et stratégiques. La guerre devait être courte, la Marine française assurer la sécurité des Alliés en Méditerranée, n’être sur l’Océan et dans la Manche qu’un appoint pour la flotte anglaise, et partout ailleurs rechercher la destruction de la flotte ennemie dans un « combat décisif », suivie de la simple protection des côtes. Mais rien ne se passa comme prévu. La guerre dura plus de quatre ans sans « combat décisif » : ni le désastre franco-anglais des Dardanelles, ni la bataille du Jutland entre flottes anglaise et allemande ne furent déterminants. Des armes nouvelles apparurent utilisées en contravention avec le droit international. Le trafic des ports de commerce explosa. Pour soutenir les Alliés, acheminer les combattants sur les théâtres d’opérations, approvisionner le pays et les troupes à terre, protéger le commerce maritime, et faire échec aux nouvelles armes (sous-marins, mines), il fallut tout inventer : la stratégie navale, l’organisation de la protection maritime, les armes offensives et défensives à utiliser et, à partir de 1917 protéger les troupes américaines pendant leur traversée .
L’auteur raconte avec hauteur de vue et précision le déroulement de ces opérations navales (et terrestres) où se distingua la Marine française, évoquant avec empathie mais sans concessions l’action des amiraux, officiers mariniers et marins qui s’y illustrèrent, ne faisant là que leur devoir, sans défaillances ni faiblesses , à bord des bâtiments de combat, des sous-marins, des canonnières fluviales ou de chalutiers . Le rôle de la Marine française fût plus divers qu’envisagé au départ. Peu spectaculaire au point d’être souvent totalement ignoré aujourd’hui, il fût cependant décisif. Avec en toile de fond politique des gouvernements qui peinèrent parfois à définir et tenir un cap et une Marine française qui termina la guerre très divisée.
Riche en révélations, le livre s’appuie sur une documentation en partie inédite exploitant les archives de l’auteur, héritées de l’amiral Schwerer, son arrière-grand-père, qui fut sous-chef d’Etat-major général de la Marine, commandant de la flottille des canonnières fluviales, chef de cabinet de l’amiral Lacaze ministre de la Marine et Commandant supérieur des patrouilles de l’Océan et de la Manche centrale.
S'identifier pour envoyer des commentaires.