Prescripteurs de saines addictions

Une saveur inoubliable

Une saveur inoubliable

"La bonne cuisine, c'est le souvenir" a écrit Georges Simenon.

Pour les bons livres, la même recette pourrait être appliquée : les textes qui nous touchent véritablement ne sont-ils pas ceux que nous avons savourés, partagés avec nos proches, et dont les émotions se nichent toujours dans les recoins de notre mémoire ?

Notre sélection gourmande et littéraire n'attend que vous dans notre librairie : nous avons hâte de vous faire découvrir vos futurs souvenirs !

La cantine de minuit

Abe, Yaro

Lezard Noir

18,00

Dans ce petit restaurant situé au fond d’une ruelle du quartier de Shinjuku, le patron vous accueille de minuit à sept heures du matin. La carte ne propose que du tonjiru, soupe de miso au porc, ainsi que du saké, mais selon vos envies, on vous préparera à la demande tout ce qu’on est en mesure de vous servir.


Une gourmandise
6,80

C'est le plus grand critique culinaire du monde, le Pape de la gastronomie, le Messie des agapes somptueuses. Demain, il va mourir. Il le sait et il n'en a cure : aux portes de la mort, il est en quête d'une saveur qui lui trotte dans le cœur, une saveur d'enfance ou d'adolescence, un mets original et merveilleux dont il pressent qu'il vaut bien plus que tous ses festins de gourmet accompli.Alors il se souvient. Silencieusement, parfois frénétiquement, il vogue au gré des méandres de sa mémoire gustative, il plonge dans les cocottes de son enfance, il en arpente les plages et les potagers, entre campagne et parfums, odeurs et saveurs, fragrances, fumets, gibiers, viandes, poissons et premiers alcools... Il se souvient - et il ne trouve pas. Pas encore.
Nouvelle édition en 2015
Nouvelle édition.


La Cerise sur le gâteau
18,90

Il n'est jamais trop tard pour revenir à l'essentiel et profiter de la vie !

Ah, la retraite… On l’attend toute sa vie, on en rêve, et quand elle est enfin là, c’est le pied !
Ce n’est pas Brigitte, retraitée depuis un an, qui dira le contraire. Épanouie comme jamais et pleine d’énergie, elle profite à fond de cette nouvelle liberté bien méritée, multipliant les activités et les projets. Pour elle, ce n’est que du bonheur. Jusqu’au drame : la retraite de son mari ! Car pour Bernard, bourreau de travail poussé vers la sortie à 61 ans, c’est une autre paire de manche. La retraite, ça ne passe pas. Qu’a-t-il donc fait pour mériter ça ? Désoeuvré pour la première fois de son existence, tour à tour déprimé, puis hyperactif insatiable, Bernard vient perturber son épouse, qui coulait des jours heureux et bien remplis. Et comme un malheur n’arrive jamais seul, ajoutez à cela des voisins insupportables et une famille très envahissante : la retraite ne serait donc pas un long fleuve tranquille ?


LE JAUNE & LE BLANC - LE LIVRE DE CUISINE ANTI-GASPILLAGE - 60 RECETTES POUR UTILISER LES JAUNES ET
19,90

Que faire avec les jaunes et les blancs d'œufs qu'il vous reste ? Biscuits, crèmes, tartes, tuiles, gâteaux, sauces… 60 recettes salées et sucrées Aurélie Thérond, cuisinière autodidacte, milite pour une cuisine inventive et saine, qui respecte le développement durable, en évitant le gâchis des denrées alimentaires.


Une vie al dente

Giannotti, Stefania

Cambourakis

11,00

Ce n'est qu'à travers le filtre de la cuisine que je peux relire mon passé et préparer mon futur. Cuisiner est une obsession maladive, certes, mais elle m'a sauvé la vie. De son enfance à Rome dans les années 1950 jusqu'à Milan où elle vit désormais depuis des années. Stefania Giannotti ne semble jamais avoir passé une journée trop à l'écart des fourneaux. Car loin d'être vécue comme une source d'asservissement, la cuisine a toujours été pour elle synonyme de liberté et de créativité.
A chaque état d'esprit, rencontre, amitié ou engagement, sa recette. Détaillés avec humour et grandiloquence, plus ou moins élaborés mais toujours savoureux, les petits plats qu'elle partage avec nous, aussi variés que les régions de l'Italie, illustrent de nombreuses anecdotes liées à son existence de femme moderne et émancipée, reflétant les événements majeurs de l'histoire italienne récente. Entre mémoire intime et "cuisine de la mémoire", Stefania Giannotti livre un récit de vie et de bouche incarné et sensible.