Prescripteurs de saines addictions

Newsletter "Entre Nous" Juin 2016

On a décidé de ne pas attendre l’été !
On part au bout du monde : dans le Bayou, au Québec, un peu après Ouessant. En lisant.
On part à la rencontre de soi-même : on court, on range, on explore, on se cultive et on s’émerveille. En lisant.
On part maintenant, sans bagage, avec simplement quelques livres, la sélection que nous vous proposons.
Et si nos coups de cœur vous plaisent, venez à la librairie vous procurer notre catalogue d’été. On prendra un plaisir fou à vous le présenter et à vous l’offrir.
Bon voyage et… à tout à l’heure !

9,20

UNIVERS POCHE (440)


19,50

Quand le narrateur de ce roman - un grand avocat allemand âgé d’une soixantaine d’années - tombe par hasard sur un célèbre tableau montrant une femme nue sur un escalier, dans une galerie d’art à Sydney, il décide de ne pas prendre son vol de retour et de mener l'enquête. Est-ce pour essayer de comprendre comment ce tableau de l’illustre Karl Schwind a atterri en Australie ou pour tenter de retrouver la femme qui a servi de modèle au peintre ? Ou peut-être venir à bout d’un sentiment de remords qui le ronge depuis trente-cinq ans, depuis sa rencontre avec Irène, femme de l’industriel Gundlach et maîtresse de Schwind. Son rôle d’avocat devait se limiter à régler le différend entre les deux hommes, mais c’était sans compter sur Irène, dont il tomba fou amoureux. Prêt à tout pour elle, il avait risqué sa carrière, avant de comprendre qu’Irène l’avait seulement utilisé pour s’enfuir… Quand la presse internationale révèle la présence du tableau à Sydney, Gundlach et Schwind se mettent eux aussi en quête de la vérité - et de la femme qui détient seule la clef du mystère… La femme sur l’escalier nous parle avec force des interrogations qui traversent parfois nos existences, cette envie de savoir si elles auraient pu être différentes si... Ces «si» qui ne reçoivent que rarement des réponses.
Bernhard Schlink, né en 1944, est juriste. Il est l’auteur de romans policiers et du best-seller mondial Le Liseur, traduit en plus de trente langues et adapté au cinéma par Stephen Daldry. Toute son œuvre est publiée aux Éditions Gallimard.


26,00

La question est : jusqu’où iriez-vous pour laver votre honneur ?
Celui qui la pose s’appelle Christopher D., ancien officier du Los Angeles Police Department s’estimant victime de racisme et renvoyé pour des motifs qu’il qualifie
de mensongers. Et la réponse est : tuer. Les coupables, bien sûr, du moins ceux qu’il juge comme tels.
Mais une fois pris dans l’engrenage de la vengeance, parviendra-t-il à épargner les innocents ? À partir d’un fait divers, une fusillade à Big Bear, en Californie, en 2013, Julia Malye crée une incroyable mécanique romanesque qui dévoile minute par minute quels malheureux concours de circonstances amènent les victimes à se trouver au mauvais endroit au mauvais moment. Un compte à rebours angoissant qui fait surgir de derrière l’apparente douceur de vivre californienne les
ancestrales tensions raciales, la détresse sociale et cette tendance typiquement américaine à prétendre se faire justice soi-même.

Julia Malye est l’auteur de La fiancée de Tocqueville (Balland, 2010) et de Thémoé (Balland, 2013). Installée aux Etats-Unis, elle étudie l’écriture créative à l’Oregon State University.


7,70

Et si pour améliorer votre quotidien et changer votre vie, vous mettiez de l'ordre dans votre intérieur ?

Voilà la proposition de Marie Kondo. Mais comment faire ? Que jeter ? Que garder ? Par où commencer ? Quand s'y mettre ? Et surtout, pourquoi est-ce si important ?

Avec cette incroyable méthode, oubliez tout ce que vous savez déjà en matière de rangement et révolutionnez votre intérieur, dans tous les sens du terme.


Durand, Monique

Serpent à Plumes

En 1850, à 12 ans, Aimé embarque pour pêcher la morue à Terre-Neuve, n'emportant dans sa poche qu'un petit caillou de sa Bretagne natale et ses rêves. Entre Saint-Malo et le Québec, son histoire, dans laquelle se mêlent la nature, l'amour et le voyage, reflète près de deux siècles de souvenirs transatlantiques.