Prescripteurs de saines addictions

Lectures venues du froid !

Lectures venues du froid !

"L'aube est un spectacle de pauvre, tout en nuances, subtil, fait de brume, de silence ouaté, de lumière inachevée, de teintes qui se cherchent, d'une nuit qui s'en va et s'accroche encore dans les ombres d'une vallée ou d'une forêt....Cette attirance pour la simplicité et la pureté originelle est l'une des raisons que j'avance pour expliquer mon attirance pour le Grand Nord."
Nicolas Vanier, Mémoires glacées

Comme Nicolas Vanier, laissez-vous embarquer par la beauté des paysages du froid grâce à notre sélection de saison, blanche et glacée !
Mais ces livres sont à retrouver dans votre chaleureuse librairie et à lire au chaud sous une couverture !

Nord
20,00

Après une catastrophe non déterminée, des milliers de personnes ont été contraintes d’abandonner leur maison et de se mettre en marche pour une destination plus paisible. Un jeune homme de dix-sept ans est parvenu à s’extirper du flot des déplacés. Il marche désormais seul, en quête du Nord, cette région familière où il espère retrouver quelques âmes connues et un semblant d’hospitalité. En chemin, il rencontre un garçon plus jeune qui va l’accompagner dans son périple. Entre ces enfants tous deux porteurs d’un secret va s’établir une forme de compréhension, de complicité particulièrement précieuse en ces temps hostiles.
Dans ce roman intense, Merethe Lindstrøm s’empare des traumas et d’un sentiment de désorientation généralisé faisant écho aux divers drames actuels pour nous offrir une fable particulièrement bouleversante.


JE SUIS L'HIVER
21,00

Jeune diplômé de l’école de police, Pampa Asiain est muté dans le village de Monge, à des centaines de kilomètres de Buenos Aires. Là-bas, il n’y a rien – une route, un bar, une quincaillerie, des maisons abandonnées – et il ne se passe rien, du moins en apparence. Jusqu’à ce soir d’hiver où un appel téléphonique l’envoie sur la rive d’un lac. Pampa y trouve le corps d’une jeune fille pendue aux branches d’un arbre. Contre toute attente, il décide de ne parler à personne de sa découverte, et c’est d’une manière peu orthodoxe qu’il va se mesurer aux secrets de cette petite communauté…

Entre Fargo et Twin Peaks, Ricardo Romero nous emmène dans un territoire au plus profond de l’Amérique où nos tragédies se font insignifiantes devant l’immensité de la nature. Fort de son atmosphère onirique et poétique, Je suis l’hiver hantera longtemps le lecteur avec ses décors enneigés et ses personnages seuls, profondément humains.

En Argentine, Je suis l’hiver a remporté le premier prix du Fonds national des arts en 2017.


La Panthère des neiges
18,00

«– Tesson ! Je poursuis une bête depuis six ans, dit Munier. Elle se cache sur les plateaux du Tibet. J'y retourne cet hiver, je t'emmène.
– Qui est-ce ?
– La panthère des neiges. Une ombre magique!
– Je pensais qu'elle avait disparu, dis-je.
– C'est ce qu'elle fait croire.»


Prix Renaudot 2019


L île au secret
21,00

Quatre amis séjournaient sur une île
L’un d’eux tomba de la falaise
Et il n’en resta plus que trois...

Au large des côtes de l’Islande, l’île d’Ellidaey abrite la maison la plus isolée au monde. C’est sur cette terre sauvage que quatre amis ont choisi de fêter leurs retrouvailles. Mais, après la chute mortelle de l’un d’entre eux, la petite escapade tourne au drame.
L’inspectrice Hulda, quinze ans avant les évènements survenus dans La Dame de Reykjavik, n’a qu’une ambition : découvrir la vérité. Pas du genre à compter ses heures, Hulda ne prendrait- elle pas l’affaire trop à cœur ? Elle n’a jamais connu son père et a toujours entretenu avec sa mère une relation en dents de scie. Une vie de famille tellement chaotique que son job semble la seule chose capable de la rattacher à la réalité?... Mais sur l’île d’Ellidaey plane une atmosphère étouffante. Les fantômes du passé ressurgissent.

Par l’auteur de Snjor


Grand Nord - Un monde à préserver
35,00

Taïga, la plus grande forêt du monde. Toundra, l’immense prairie arctique. Banquise et glaciers aux confins de la planète… Les animaux, la flore, les milieux naturels et l’impact de l’homme racontés et illustrés par d’inlassables voyageurs. Une rencontre naturelle et humaine.