Prescripteurs de saines addictions

Notre guide de NOEL déjà disponible

Notre guide de NOEL déjà disponible

Histoire et savoirs

À la fin de l'année, qu'il est bon de se plonger dans le passé ! Pour apprendre de nos aînés, comprendre les époques qui nous ont précédés, ou s'imaginer au temps des chevaliers, il y a toujours un livre de qualité pour tout nous décrypter !

La fureur de vivre

Reeves, Hubert

Seuil

17,00

« Ce livre est une invitation à regarder le monde comme un lieu où s'exerce une formidable volonté de vivre, un lieu fécond où ça veut, ça peut, ça évolue, ça coûte, ça donne et ça risque. J'ai ajouté des images à ces propos : une sorte de diaporama de nos origines. L'exercice recommandé consiste à les contempler longuement pour bien les percevoir. Parce qu'elles touchent non seulement nos idées mais aussi nos émotions. Vous voilà tous, lectrices et lecteurs, conviés à ce spectacle. Mon seul but est d'alimenter les réflexions autour du grand et tragique mystère de notre existence. » H. R. Un livre aussi concis que profond, qui allie la vulgarisation la plus accessible à la méditation la plus haute, et dont le texte est amplifié par le contrepoint de fascinantes images de notre monde. Hubert Reeves, astrophysicien, a enseigné la cosmologie à Montréal et à Paris. Il a publié au Seuil de nombreux ouvrages dont Patience dans l'azur, Poussières d'étoiles, L'Univers expliqué à mes petits-enfants, qui ont rencontré la faveur d'un très large public. Engagé pour la défense de l'environnement, il est président d'honneur de l'association Humanité et Biodiversité et de l'Agence française pour la biodiversité.


Humanité, Une histoire optimiste

Une histoire optimiste

Seuil

21,90

« L’ouvrage de Rutger Bregman m’a fait voir l’humanité sous un nouveau jour », Yuval Noah Harari, auteur de Sapiens.

Ce livre expose une idée radicale.

C’est une idée qui angoisse les puissants depuis des siècles. Une idée que les religions et les idéologies ont combattue. Une idée dont les médias parlent rarement et que l’histoire semble sans cesse réfuter.

En même temps, c’est une idée qui trouve ses fondements dans quasiment tous les domaines de la science. Une idée démontrée par l’évolution et confirmée par la vie quotidienne. Une idée si intimement liée à la nature humaine qu’on n’y fait souvent même plus attention.

Si nous avions le courage de la prendre au sérieux, cela nous sauterait aux yeux : cette idée peut déclencher une révolution. Elle peut mettre la société sens dessus dessous. Si elle s’inscrit véritablement dans notre cerveau, elle peut même devenir un remède qui change la vie, qui fait qu’on ne regardera plus jamais le monde de la même façon.

L’idée en question ?

La plupart des gens sont bons.

Captivant et inspirant, formidable succès partout dans le monde, Humanité ouvre avec humour, sérieux et pédagogie de nouveaux horizons. Et si nous étions plutôt bons ? Et si un livre pouvait changer le monde ?


Présentes, Ville, médias, politique

Ville, médias, politique

Allary éditions

19,90

« Être visibles. Marcher dans la rue sans peur. Exprimer haut et fort nos opinions. C’est ce que la société interdit aux femmes et aux minorités. Et c’est le programme de ce livre.
Messieurs qui tenez les manettes, si vous voulez régler le problème, les ­chercheuses et militantes féministes ont fait le boulot. Les mécanismes sont identifiés, les solutions existent. Tout est là. Ce qu’il manque maintenant, c’est votre volonté.
Or, chaque jour, on constate qu’elle est nulle. Manifestement, l’idée de vivre dans un monde où les femmes seraient vraiment les égales des hommes ne vous emballe pas plus que ça. » L.B.

Avec Présentes, Lauren Bastide signe un manifeste féministe ultra-documenté, nourri par les réflexions des militantes les plus inspirantes de la génération #MeToo. Un livre à mettre entre toutes les mains pour mieux comprendre les nouvelles luttes féministes et antiracistes d’aujourd’hui.


L'Abécédaire de la sagesse
19,90

LA SAGESSE EN PRATIQUE
« Nous croyons au pouvoir réconfortant de la sagesse. Elle a la capacité de nous aider à moins souffrir et à moins faire souffrir. »
Un moine, un philosophe, un psychiatre. Ils sont amis et, ensemble, ils ont écrit deux livres pour nous aider à vivre mieux : Trois Amis en quête de sagesse et À nous la liberté !. L’idée de cet Abécédaire est d’en extraire la substantifique moelle sous forme de petits textes très accessibles, depuis « A » comme « Acceptation », jusqu’à « Z » comme « Zen ».
De nouveaux thèmes ont été ajoutés – vulnérabilité, solidarité, résilience, etc. – comme autant de repères pour cheminer en ces temps incertains. Chacun des auteurs a choisi les mots qui lui sont chers pour confier sa vision, son expérience, les efforts à entreprendre pour être plus cohérent, plus à l'écoute, plus altruiste, plus heureux.


Les plus beaux endroits pour se ressourcer
24,95

Découvrez 85 évasions à faire à travers les plus belles routes, chemins et sentiers du monde.

Explorez les mystérieuses Carpates, traversez l’Europe à vélo avec le Danube pour guide, découvrez les îles grecques en voilier, partez en bivouac au coeur du parc national de Yosemite…
Amoureux de la nature, visiteurs d’un jour ou voyageurs au long cours, empruntez la voie de l’itinérance douce pour vous plonger dans une nature qui appelle à la contemplation.
Dans cet ouvrage, 85 escapades vous invitent à sortir des sentiers battus, à prendre votre temps, à déconnecter.

À pied, à vélo, à cheval, en bateau, les itinéraires sont complétés d’informations détaillés tels que des parcours complets, la meilleure saison pour partir, les difficultés à anticiper, les lieux d’intérêt à ne pas manquer…