Prescripteurs de saines addictions

Entre Nous... au mois de mars 2017

Entre Nous... au mois de mars 2017

À la rencontre des hommes et du monde !
Laissez-nous vous présenter Romain Gary et sa famille,
le solitaire Érik Satie, le professeur de lettres
d'Anne Wiazemsky, et Martin Sourire le fils adoptif
de Marie-Antoinette. Des destins incroyables !
Puis préparez-vous à voyager : à Baltimore tout d'abord,
puis au Ghana, dans le Mexique des cartels toxiques,
et dans les Alpes pour une étape.
Des destinations inoubliables !
Tentez un saut dans le temps : dans ce petit immeuble de 1942, ou dans le passé de Napoléon, boxeur pas encore à la retraite !
Nous vous souhaitons de belles rencontres, de beaux voyages, bref de belles lectures à tous !

2084, La fin du monde

La fin du monde

Folio

7,70

L’Abistan, immense empire, tire son nom du prophète Abi, «délégué» de Yölah sur terre. Son système est fondé sur l’amnésie et la soumission au dieu unique. Toute pensée personnelle est bannie, un système de surveillance omniprésent permet de connaître les idées et les actes déviants. Le peuple unanime vit dans le bonheur de la foi sans questions. Mais un homme, Ati, met en doute les certitudes imposées. Il se lance dans une enquête sur un peuple de renégats qui vit dans des ghettos, sans le recours de la religion. Au fil d’un récit plein d’inventions cocasses ou inquiétantes, Boualem Sansal s’inscrit dans la filiation d’Orwell pour brocarder les dérives et l’hypocrisie du radicalisme religieux.
Au fil d’un récit plein d’inventions cocasses ou inquiétantes, Boualem Sansal s’inscrit dans la filiation d’Orwell pour brocarder les dérives et l’hypocrisie du radicalisme religieux. Grand Prix du roman de l'Académie française 2015.


French ski

Gallimard Jeunesse

13,90

Ce voyage de classe dans les Alpes commence mal pour Mouse, fâchée avec ses meilleures amies. De son côté, Jack tente de mémoriser quelques mots de français et de se laisser convaincre par Max et Toddy que ce séjour au ski les aidera à améliorer leur score en matière de filles. Mais à l'hôtel, l'arrivée d'un chanteur à succès vient perturber leur rencontre et leurs plans... Les progrès en snow ne sont pas garantis mais, côté drague, gags et fous rires, les jeunes Anglais ne seront pas déçus, et les lecteurs non plus !Par le duo d'auteurs le plus drôle et doué pour dire les bonheurs et les affres de l'adolescence : le besoin de plaire et le manque d'assurance, les rivalités, les rires et le sortilège d'être amoureux.
Par le duo d'auteurs le plus drôle et doué pour dire les bonheurs et les affres de l'adolescence : le besoin de plaire et le manque d'assurance, les rivalités, les rires et le sortilège d'être amoureux ! À partir de 13 ans.


Romain Gary s'en va-t-en guerre
19,00

L'évocation de la jeunesse de Romain Gary, des parents fictifs et des doubles qu'il s'est inventé, pour éclairer le mystère d'un homme et la genèse d'un créateur.


La Fin de l'histoire

Anne-Marie Métailié

17,00

Juan Belmonte a déposé les armes depuis des années, il vit en Patagonie près de la mer avec sa compagne, Verónica, qui ne s'est pas encore complètement relevée des tortures qu'elle a subies sous la dictature de Pinochet. Mais les services secrets russes qui connaissent ses talents de guérillero et de sniper vont le forcer à leur prêter main forte. À l'autre bout du monde, un groupe de cosaques nostalgiques a décidé de libérer le descendant du dernier ataman, Miguel Krassnoff. Fils des cosaques russes qui ont participé à la Deuxième Guerre mondiale dans les régiments SS, Krassnoff est devenu général de l'armée de Pinochet, avant d'être emprisonné à Santiago pour sa participation à la répression et à la torture pendant la dictature militaire. Et Belmonte a de bons motifs de haïr “le cosaque”, des motifs très personnels. De la Russie de Trotski au Chili de Pinochet, de l'Allemagne d'Hitler à la Patagonie d'aujourd'hui, La Fin de l'histoire traverse le XXe siècle tout entier.


N'envoyez pas de fleurs
25,00

L’action se déroule dans le Golfe du Mexique, non loin de la frontière avec
les États-Unis, à La Eternidad : une ville qui porte mal son nom car ses
habitants ne semblent pas voués à y faire des vieux os. Une jeune fille de dixsept ans vient d’y être enlevée. C’est un évènement parfaitement banal dans la région. Mais les parents de Cristina sont riches et puissants et, avec l’aide du consul américain Don Williams, ils ont décidé de retrouver leur fille coûte que coûte. Ils font appel à un ancien policier Carlos Treviño. Dès lors, l’enquête avance à grands pas, ce qui n’aurait pas été le cas avec la police locale. La police, justement : elle est dirigée par le commissaire Margarito González, que tout le monde craint et qui a quelques comptes à régler avec Treviño. La Eternidad, ses meurtres, ses enlèvements, sa police corrompue…composent une allégorie du Mexique contemporain.
Le récit est haletant et impitoyable. Ce roman noir politique permet de
comprendre au plus près les liens entre la mairie de la ville, les policiers, les syndicats, les gardes du corps des différents groupes, le consul des États-Unis, la collusion entre tous.