Prescripteurs de saines addictions

Entre Nous... au mois de juin !

Entre Nous... au mois de juin !

Lire, lire, lire ! Lire pour se sentir un peu artiste, entendre la voix des vagues, ou observer le cosmos à la dérobée ... Lire pour s'ouvrir, s'aimer ou se régaler.

La Dérobée
18,00

Suite à une rencontre inattendue, une femme va remettre en question sa vie et ses désirs...

Alors que Claire mène une existence morne mais tranquille avec son mari, elle tombe sur Antoine, son grand amour de jeunesse. Jeune grand-mère d'une petite Léonie, Claire travaille comme responsable de caisse sur une aire de l'autoroute A8 et croit n'avoir plus grand chose à partager avec Antoine, photographe reconnu et marié à une fille de diplomate.
Mais l'irruption inattendue d'Antoine qui va user de tous les stratagèmes pour rétablir une relation avec elle, oblige Claire à interroger son existence du moment et à fouiller les drames du passé...
À travers les événements dramatiques de sa vie, Claire saisit peu à peu qui elle est et ce qu'elle souhaite vraiment.
Habilement mené, ce roman aux airs de quête initiatique nous mène sur des chemins insoupçonnés.


Le libraire de Wigtown
21,00

Bienvenue à Wigtown, charmante petite bourgade du sud-ouest de l’Écosse. Wigtown, son pub, son église... et sa librairie – la plus grande librairie de livres d’occasion du pays. De la bible reliée du XVIe siècle au dernier volume d’Harry Potter, on trouve tout sur les kilomètres d’étagères de ce paradis des amoureux des livres. Enfin, paradis, il faut le dire vite...

Avec un humour tout britannique, Shaun Bythell, bibliophile, misanthrope et propriétaire des lieux, nous invite à découvrir les tribulations de sa vie de libraire. On y croise des clients excentriques, voire franchement désagréables, Nicky, employée fantasque qui n’en fait qu’à sa tête, mais aussi M. Deacon, délicieux octogénaire qui se refuse à commander ses livres sur Amazon.

Entre 84, Charing Cross Road d’Helene Hanff et Quand j’étais libraire de George Orwell, Le Libraire de Wigtown invite le lecteur à découvrir l’envers du décor : si l’amour de la littérature est primordial pour exercer le métier de libraire, on y apprend qu’il faut aussi un dos en béton et une patience de saint!


Le Koh-I-Noor, L’histoire funeste du dimant le plus célèbre du monde

L’histoire funeste du dimant le plus célèbre du monde

Les Éditions Noir sur Blanc

21,00

Le 29 mars 1849, un garçon de dix ans est introduit dans la salle des miroirs du fort de Lahore. Malgré ses craintes, il s’avance avec dignité : il est le maharajah du Pendjab. Au cours d’une cérémonie aussi fastueuse qu’humiliante, l’enfant va devoir reconnaître sa soumission à la Couronne britannique et céder à la reine Victoria non seulement l’un des territoires les plus riches de l’Inde, mais aussi l’objet le plus précieux du sous-continent, le célèbre diamant Koh-i-Noor, la Montagne de Lumière.Soucieux de lui établir un pedigree, les Anglais passent aussitôt commande d’une « biographie » de la pierre précieuse. Pour s’acquitter de sa tâche, le jeune fonctionnaire désigné par la Compagnie des Indes orientales a visiblement couru les bazars de Delhi, réunissant toutes les légendes et sornettes que colportait la tradition.

L’histoire du Koh-i-Noor de William Dalrymple et Anita Anand dissipe les brumes de la mythologie, mais ce qu’elle révèle au lecteur d’aujourd’hui n’en est pas moins romanesque, avec son lot de meurtres et de trahisons : une archéologie de la cupidité, où se rejoignent les passions privées des maharajahs et la folie collective de l’impérialisme occidental. Craché par un volcan primaire, charrié par le fleuve Krishna jusqu’à Golconde, le Koh-i-Noor ira jusqu’en Afghanistan, avant de venir se loger dans la couronne de la reine Victoria.



Historien et journaliste écossais, William Dalrymple parcourt l’Orient depuis une vingtaine d’années. Spécialisé dans la littérature de voyage, il est l’auteur de six livres parmi lesquels Le Moghol Blanc (2005) qui a remporté, entre autres, le prestigieux Wolfson Prize for History, La Cité des Djinns (2006) qui a reçu le Thomas Cook Travel Book Award, mais aussi Dans l’ombre de Byzance (2002), L’Âge de Kali (2004), Le dernier Moghol (2008), Neuf vies (2010) et Le Retour d’un Roi (2014), récompensé par le Kapuściński Award for Literary Reportage, tous parus en français chez Noir sur Blanc. Il vit à Delhi avec son épouse et leurs trois enfants.


Artiste, un chef d'exception - Tome 01, Parcours d'un chef

Parcours d'un chef

Glénat Manga

7,60

Le premier manga gastronomique !

Plongeur dans un grand restaurant parisien, Gilbert est quelqu'un de timide et réservé. S'il fait tout pour éviter de se faire remarquer, il semble cependant posséder un goût et un odorat particulièrement développés et des connaissances poussées en cuisine… Ces talents parviendront-ils à faire de lui un maître des saveurs ?

Taro Samoyed nous plonge dans les cuisines des grands restaurants parisiens, pour suivre l'évolution d'un jeune homme timide dans l'univers de la gastronomie. Du marché de Rungis à votre assiette, vous découvrirez l'Art de la cuisine et le fonctionnement de ces lieux mythiques, le tout assaisonné de quelques textes des professionnels du milieu. Bon appétit !


En 2h je cuisine pour toute la semaine, Le Best Seller du Batch Cooking

Le Best Seller du Batch Cooking

Hachette Pratique

24,95

Le Best-Seller du Batch Cooking!

Pour chaque semaine, retrouvez :
- 1 liste de courses complète classée par rayons
- Le menu de la semaine
- Le déroulé des préparations à réaliser en moins de 2h
- Le résultat de votre session
- Les gestes à réaliser le jour même pour la cuisson de dernière minute

Dans ce livre, vous trouverez  :16 menus hebdomadaires complets, soit 80 repas équilibrés pour toute la famille.Des plats qui privilégient les produits  frais et de saison.Une cuisine 0 déchet où tout est consommé et les restes utilisés.