Prescripteurs de saines addictions

Entre nous ... au mois de Juillet !

Entre nous ... au mois de Juillet !

L'été, souvent, nous prenons le temps. Le temps de flâner, de cuisiner, de dessiner ou encore de lire. Alors voici notre sélection pour vous accompagner dans ces moments de détentes ensoleillés !
N'hésitez pas à vous inspirer de ces livres et à les retrouver dans votre librairie préférée !

Les 9 noms du soleil

Cavalier, Philippe

Anne Carrière

27,00

Vous connaissez l'Iliade et l'Odyssée, la bataille de Marathon et celle des Thermopyles.
Vous connaissez les noms d'Alexandre le Grand, et d'Hannibal.

Découvrez le récit d'une des plus grandes aventures de l'Histoire, l'épopée insensée d'un jeune philosophe qui se dressa dans une armée brisée aux portes de Babylone, et prit la tête de dix mille soldats grecs en déroute pour leur faire accomplir l'impossible : retrouver leurs foyers en survivant à la traversée de l'empire Perse, alors que chacun de ses royaumes se disputait le privilège de les anéantir.

Les neuf noms du Soleil est le premier grand roman s'inspirant de la vie du philosophe athénien Xénophon (- 430 / - 355) qui a lui-même fait la narration d'une partie de sa vie dans son œuvre L'Anabase. Il fallait tout le talent et l'érudition de Philippe Cavalier pour nous faire vivre cet épisode qui est entré dans l'Histoire classique sous la dénomination de Retraite des Dix mille.
Elève de Socrate, Xénophon a prouvé, comme Leonidas avant lui, qu'il suffisait d'une poignée de Grecs éclairés pour faire vaciller le plus puissant des empires. Découvrez entre ces pages son enfance, ses rêves et ses exploits, une geste plus incroyable que les chants d'Homère, plus fascinant que les légendes arthuriennes. Parce que c'est une histoire vraie et qu'elle nous parle de ce rêve que fut un jour Athènes.


Les Âmes silencieuses
18,90

1942. Héloïse Portevin a tout juste vingt ans lorsqu'un détachement allemand s'installe dans son village. Avides d'exploits, son frère et ses amis déclenchent un terrible conflit. Pour aider ceux qu'elle aime, Héloïse prend alors une décision aux lourdes conséquences… 2012. Loïc Portevin est envoyé par sa mère au fin fond du Berry pour y vider la maison familiale après le décès de sa grand-mère. Loïc tombe sur une importante correspondance entre cette dernière et un dénommé J. Commence pour lui une minutieuse enquête visant à retrouver l'auteur des lettres. Entre secrets de famille et non-dits, Loïc et Héloïse font chacun face aux conséquences de leurs décisions, pour le meilleur… et pour le pire. Mélanie Guyard est professeur de biologie en région parisienne. Elle a publié sous le pseudonyme d'Andoryss une dizaine de bandes dessinées (aux éditions Delcourt) et plusieurs romans jeunesse. Les Âmes silencieuses est son premier roman en littérature adulte.


Flâneuse, Reconquérir la ville pas à pas

Reconquérir la ville pas à pas

Hoëbeke

23,00

Si le mot «flâneur» évoque immédiatement Baudelaire, les Grands Boulevards et la vie de bohème, qu'en est-il de la flâneuse ? Dans ce livre jubilatoire, ode piquante à la déambulation au féminin, Lauren Elkin la présente comme une femme «déterminée et pleine de ressources, profondément en phase avec le potentiel créatif de la ville et le pouvoir émancipateur d'une bonne balade». Mais elle nous montre aussi que revendiquer d'occuper ainsi l'espace urbain reste pour les femmes un acte subversif. De New York à Paris, de Tokyo à Londres et Venise, Lauren Elkin croise en chemin les flâneuses qui y vécurent - de la réalisatrice Agnès Varda à la correspondante de guerre Martha Gellhorn, en passant par les romancières George Sand et Virginia Woolf. L'auteure s'attache à mettre au jour ce qui se joue chaque fois qu'une femme au pied léger sort à la rencontre de la ville, comment chacun de ses pas contribuera à transformer son existence.


Cogito

R-jeunes adultes

19,90

Un don du ciel…
Roxane, dix-huit ans, a plongé dans la délinquance quand ses parents ont perdu leur emploi, remplacés par des robots. Sa dernière chance de décrocher le Brevet d'Accès aux Corporations : un stage de programmation neuronale, une nouvelle technologie promettant de transformer n'importe qui en génie.
…ou un pacte avec le diable ?
Pour les vacances de printemps, Roxane s'envole pour les îles Fortunées, un archipel tropical futuriste entièrement dédié au cyber-bachotage. Mais cette méthode expérimentale qui utilise l'intelligence artificielle pour « améliorer » la substance même de l'esprit humain est-elle vraiment sûre ? En offrant son cerveau à la science, Roxane a-t-elle vendu son âme au diable ?
Demain, l'intelligence artificielle envahira toutes les strates de la société.
L'ultime frontière sera notre cerveau.


L’explorateur

Gallimard Jeunesse

16,00

Depuis son siège à bord d'un petit avion, Fred observe la mystérieuse forêt amazonienne s'étendre à perte de vue. Il rêve de devenir explorateur, de voir son nom figurer parmi ceux des grands aventuriers. Quand l'avion percute la cime des arbres, Fred se retrouve seul, au cœur de la jungle immense et sauvage, avec trois autres enfants, Connie, Max et Lila. Quelles sont leurs chances de survie si personne n'est à leur recherche ? Ils ont pourtant le sentiment d'une présence. Quelqu'un était-il là avant eux ?