Prescripteurs de saines addictions

Entre nous... au mois de décembre

Entre nous... au mois de décembre

Un rendez-vous avec la lune, une formule magique pour ne plus jamais perdre la mémoire ou encore une enquête en terre merveilleuse... Voici des idées de cadeaux originales... et ce n'est pas tout ! Votre libraire pourrait vous en souffler bien d'autres dans le creux de l'oreille si, pour Noël, vous lui offrez le plaisir de lui rendre visite !

Wild, Les derniers espaces sauvages

Les derniers espaces sauvages

Peter et Beverly Pickford

Paulsen

49,00

À travers plus de 200 images saisissantes, les photographes Peter et Beverly Pickford ont peint une fresque sans pareille de quelques-uns des lieux inviolés de la planète, sélectionnés sur une carte de nuit affichant les zones non-lumineuses. Ils iront des contrées brûlantes de la côte des Squelettes de Namibie aux ondes maritimes, fluviales et lacustres de l’Alaska et du Yukon ; des rivages fouettés par les vents des îles subantarctiques aux immenses étendues du Nord où la banquise arctique se fragmente en crêpes de glace ; de la stupéfiante juxtaposition de l’eau et du désert dans le Kimberley, en Australie, aux sommets reculés et glacés du Tibet et de la Patagonie.

Au coeur de ces paysages extrêmes, leurs clichés illuminent et célèbrent une myriade de paysages et d’espèces vivantes. Ours polaires, rhinocéros, bharals, mais aussi le plus humble des lichens…, tous sont immortalisés avec talent au sein de leur environnement.

Dans ses textes, Peter Pickford raconte sa quête d’étendues vierges et livre un message des plus actuels : l’urgente nécessité de préserver ces contrées pour assurer l’avenir de notre planète.


La belle aventure de l'Océan
29,00

L'océan mondial, qui abrite la majorité des espèces vivantes sur Terre, génère aussi une grande part de l'oxygène que nous respirons. Il régule le climat de la planète et joue un rôle majeur dans la température terrestre. C'est aussi par la mer que circulent les homes et les marchandises, permettant aux économies de se développer.
De l'apparition de l'eau liquide, il y a plus de 4 milliards d'années, aux bateaux autonomes et aux robots plongeurs, cet ouvrage magnifiquement illustré retrace en 100 dates l'histoire mouvementée de l'océan et de son exploration.


Cent aspects de la lune, Yoshitoshi

Yoshitoshi

Citadelles & Mazenod

179,00

Yoshitoshi fut le plus prolifique et le plus marquant des maîtres de l'estampe japonaise à l'ère Meiji. Cet ouvrage présente son chef-d'oeuvre, les "Cent aspects de la lune" (Tsuki hyakushi), une série commencée en 1885 et terminée juste avant la mort de l'artiste en 1892. En son temps déjà, chaque nouvelle estampe publiée était un évènement, les tirages s'épuisant bien souvent dès le matin de leur parution.
Cet ensemble rare, inspiré de récits historiques ou légendaires, est chargé de paradoxes. Tout en perpétuant la tradition nationale, Yoshitoshi inventait un style nouveau, largement inspiré de l'Occident. En un temps où les moyens de reproduction de masse -photographie, lithographie- rendaient l'estampe obsolète, le public s'arrachait celle des "Cent aspects de la lune". L'iconographie renvoyait au patrimoine historique, mais l'artiste révolutionnait l'ukiyo-e par sa façon de peindre l'intensité des émotions humaines. 

Chacune des cent estampes est ici reproduite en fac-similé de l'édition originale. Un livre de commentaires retrace la biographie de Yoshitoshi. Des reproductions complémentaires illustrent sa puissante imagination et l'épanouissement de son style personnel. L'auteur éclaire ensuite l'importance de la série dans l'art japonais de l'estampe, ainsi que les aspects techniques de sa producution. Enfin, les récits des "Cent aspects de la lune" sont détaillés planche par planche.


Le pain est d'or / ingrédients ordinaires pour repas extraordinaires
39,95

Elu meilleur chef du monde en 2016, Massimo Bottura s’est entouré de 50 des plus grands talents de la gastronomie contemporaine pour concevoir des menus d’exception à partir d’ingrédients simples, voire abîmés

Le pain est d’or aborde la question du gaspillage alimentaire. Le chef Massimo Bottura y dévoile les secrets de 50 des plus grands chefs du monde qui ont imaginé 150 recettes d’exception à partir de produits récupérés et abîmés. Faciles à reproduire chez soi, ces recettes dignes des plus grandes tables sont aussi bon marché que délicieuses.


Le renard et la couronne

Yann Fastier

Talents hauts

16,00

Dalmatie, fin du XIXe siècle. Ana a dix ans lorsqu’elle est jetée sur la route suite à la mort de sa grand-mère, sa seule famille. Elle rejoint Spalato, la ville la plus proche, où elle intègre une bande d’enfants des rues menée par la fascinante et mystérieuse Dunja. Sans le sou et affamés, les enfants vont vivre le plus froid des hivers, mais Ana ne perdra rien de sa détermination à vivre.

Des tensions et des rivalités au sein du groupe poussent Ana au départ et ses pas croisent alors ceux de M. Roland, un naturaliste français qui se prend d’affection pour elle. Ana accepte sans hésiter la proposition qu’il lui fait de venir vivre et étudier avec lui, en France.

C’est dix ans plus tard, au cœur d’une paisible campagne, que Dunja retrouve Ana pour lui révéler un secret qui transformera sa vie en une aventure qu’elle n’aurait jamais soupçonnée.