Prescripteurs de saines addictions

Dieu n'habite pas la Havane

Yasmina Khadra

Julliard

  • par (Librairie Page 36)
    5 septembre 2016

    Voyage à Cuba

    Don Fuego chante dans un lieu mythique de La Havane. Il ne vit que pour la scène, néglige famille et amis. Le régime castriste fait et défait les carrières artistiques au bon vouloir d’une administration et d’opportunistes proches du pouvoir qui ne songent qu’à se maintenir en poste. Il rencontre une jeune femme en perdition, mystérieuse et peu loquace sur ses origines et son passé, dont il devient amoureux. La privatisation partielle de l’économie cubaine, contraint Don Fuego à renoncer à sa passion. Commence une errance, des rencontres singulières qui lui permettront de s’interroger sur son passé et le sens de sa vie.
    Le remplacement d’un chanteur sera le début d’une tournée dans tout le pays et d’un émouvant voyage où il retrouvera la ferveur et l’optimisme.


  • par (Librairie La Rose des Vents)
    5 septembre 2016

    Coup de cœur de Laurence

    Pour lui, chanter c'est comme respirer : indispensable pour vivre. Seulement Don Fuego, 59 ans, crooner réputé, chanteur de rumba, vient de perdre sa place. Le cabaret qui l'embauchait le remercie. Du jour au lendemain sa notoriété tombe à zéro, sa vie est une désolation. Son ami Panchito et sa rencontre avec Mayensi, jeune fille énigmatique, viendront donner de la couleur à sa détresse, un peu à l'image de La Havane : miséreuse mais rythmée et colorée.

    Un roman social et politique sur fond musical. Yasmina Khadra continue de nous surprendre.

    Très beau roman
    Laurence


  • par (Librairie L'Armitière)
    22 août 2016

    Yasmina Khadra nous offre en cette rentrée un roman jubilatoire, fascinant ! Nous voici embarqués à La Havane où le grand "Don Fuego", roi de la Rumba à la voix enchanteresse doit, malgré lui, quitter la scène. Ses déambulations l'amènent à rencontrer la jeune, si envoûtante Mayensi et... Mystère ! A vous de découvrir !
    Force vitale, espoir, beauté... Allez : Lisez, dansez et chantez maintenant ! Ce livre est un grand bonheur.


  • 16 août 2016

    Dieu n'habite pas La Havane

    Don Fuego est un artiste, chanteur depuis toujours dans les cabarets de la Havane. Dans les belles années, c’était un artiste reconnu dans tout le pays mais aujourd’hui, ce temps est bien révolu. Le gouvernement brade tous les lieux au capitalisme et Don Fuego n’y a pas sa place. C’est à ce moment qu’il rencontre Mavensi, cette rousse belle comme une flamme dont il tombe follement amoureux. Mais cette fille mystérieuse ne va-t-elle pas plonger le roi de la rumba dans la tourmente ?
    A travers ce nouveau roman, Yasmina Khadra nous emmène bien loin de ses écrits passés. On s’interroge sur cette jeunesse perdue, à cheval entre deux époques mais qui ne trouve pas sa place, et ces personnages qui n’ont connu qu’une dictature et que tout changement révulse.