Prescripteurs de saines addictions

L'ombre de nos nuits

Gaëlle Josse

Les Éditions Noir sur Blanc

  • Conseillé par
    24 juin 2016

    Lorraine, Lunéville. Début 1639, le peintre Georges de la Tour s’attelle à un nouveau tableau. Son travail est reconnu dans le pays mais il destine cette nouvelle œuvre au roi de France. Deux apprentis l’aident : son propre fils peu doué et un orphelin qu’il a recueilli. Ce dernier observe les techniques du Maître et possède déjà du talent. Le tableau représente Saint Sébastien une flèche dans la cuisse soigné par Irène. Dans le clair-obscur de la pièce, son visage se dessine : calme, empreint de douceur et d’amour. Son modèle est sa fille Claude âgée de quinze ans, Son père lui demande pour la pose de penser à ce qui lui est plus cher. Le peintre travaille dans un atelier sombre dont seule la lumière du feu offre un peu de lumière.

    2014 pour s'abriter de la pluie, la narratrice entre dans le musée de Rouen et observe admirative ce tableau qui la renvoie à des souvenirs proches. Son amour pour un homme et comment elle s’en est libérée.

    Le roman alterne les deux histoires : la genèse du tableau et celui de l'ampou de cette femme. Gaëlle Josse nous fait revivre la création de ce tableau, la quête voulue par Georges de La Tour d’exprimer au plus juste par son pinceau les sentiments et l’histoire d’amour toxique de la jeune femme " je m'effaçais derrière les mots des autres, comme je me suis effacée pour toi dans ma propre vie".
    Avec une écriture ciselée, subtile et tout en nuances où chaque mot est pesé, on est "littéralement" dans ces deux récits. Gaëlle Josse nous livre les pensées les plus intimes des personnages que le tableau relie.
    Amour du peintre pour son art et pour sa famille mais également ses angoisses, l'amour du jeune apprenti pour Claude dont le coeur bat pour un autre. Et le deuil de l’amour de la narratrice.

    Il y a une finesse incroyable, une sensibilité et une sobriété qui nous imprègnent et nous fait vibrer profondément. Pour mieux savourer ce roman, j'ai pris mon temps et je me suis glissée dans ces deux histoires. C'est tout simplement très, très beau !

    "On ne sait pas ce qu'on est capable de donner, ni tout l'amour que l'on porte au fond de soi, tant que personne ne vous donne envie d'aller le chercher."


  • Conseillé par (Vauban)
    28 janvier 2016

    L'histoire du tableau mêlé à une histoire d'amour passionnelle. Un texte très beau et intemporel.


  • Conseillé par (Librairie-Papeterie Peiro-Caillaud)
    13 janvier 2016

    Amour et création artistique

    Laissez-vous happer par ce tableau. Par son histoire et celle de son créateur, en 1639. Et, en parallèle, par celle de cette femme, qui en l'observant dans un musée, se rappelle: qu'elle a tant aimé, qu'elle s'est perdue...


  • Conseillé par (Fontaine Villiers)
    13 janvier 2016

    Dans son atelier, le peintre Grégoire de la Tour prépare son prochain tableau, un Saint Sébastien qu'il compte présenter au roi de France. A ses côtés, son apprenti, jeune homme sorti des rues qui regarde avec admiration et dévouement son maître et sa fille, qu'il aime en secret.
    De nos jours à Rouen, une jeune femme s'abrite de la pluie et passe devant le Saint Sébastien. Le geste d'Irène et sa tendresse, fait renaître en elle le souvenir de cette passion vécue avec un homme qui n'a pas su l'aimer.

    De sa plume toujours aussi délicate et empreinte d'une incroyable empathie, Gaëlle Josse nous livre les pensées les plus intimes de trois personnages liés les uns aux autres par un tableau. Des angoisses du peintre, aux tourments amoureux de l'apprenti et de la jeune femme, le lecteur est plongé au plus profond du désir humain et de la passion amoureuse. Sobre et élégant, un roman intime et beau.