Prescripteurs de saines addictions

Sincères amitiés

Sempé

Denoël

  • Conseillé par (Librairie Deloche)
    28 décembre 2015

    Vers les autres

    En ces temps où des vents barbares déchaînent des contre-vents tout aussi éloignés de la part intelligente de l'humanité, il paraît nécessaire de saluer l'élégance et la délicatesse de celui dont les dessins, selon la formule, valent mieux que bien de beaux discours.
    Sempé nous amène aujourd'hui au cœur du plus subtil, du plus indéfinissable des sentiments : l'amitié. Grâce à son habituel humour (deux escargots dans une immense prairie : « Il faut être curieux, aller vers les autres. Le problème évidemment, c'est que ça prend du temps. » Et on comprend bien : ça ne prend pas du temps qu'aux escargots), grâce aussi à de pleines pages sans légendes, en noir et banc ou aquarellées, tellement émouvantes : trois enfants main dans la main sous une frondaison, et quelques pages plus loin les arbres dirait-on ont grandi, ce sont trois dames mûres qui pédalent de conserve...
    Un entretien avec Marc Lecarpentier sert de fil conducteur à l'album, on y croise entre autres l'affichiste Savignac et Aristote, et on sait que ce fameux chemin vers les autres, il y a longtemps que Sempé le parcourt.
    Suivons-le, amis, suivons-le.