Prescripteurs de saines addictions

1, Les Vivants - Tome 1

MATT DE LA PEÑA, Matt DE LA PENA

Robert Laffont

  • Angoissant et addictif

    Shy désire mettre de l’argent de côté et aider financièrement sa famille. C’est ainsi qu’il se retrouve employé sur un magnifique navire de croisière. Cela paye bien et le travail demandé n’est pas si terrible que cela. Cependant, cette relative quiétude vole en éclat lors d’un tremblement de terre d’une violence inouïe qui détruit tout en Californie. Et le bateau de croisière n’est pas épargné, au contraire… le naufrage est inévitable.

    Si vous pensiez que cela allait s’arrêter là… vous n’êtes pas au bout de votre surprise. Si vous ne voulez vraiment pas en savoir plus sur l’intrigue, je vous suggère de passer au paragraphe suivant, sinon, restez avec moi… Car en plus de cette catastrophe naturelle (vraiment… ?), il y a d’autres zones troubles… Comme une maladie dévastatrice et hautement mortelle qui prend de l’ampleur et que rien ne semble freiner. Et quel lien avec cet homme qui se suicide dans les premières pages ?!

    « Les Vivants » est donc un livre où plane constamment le mystère, bien que l’auteur parsème son roman d’indices afin de mettre le lecteur sur la voie de la vérité. Mais il ne faut pas se leurrer, quoique vous puissiez imaginer… vous êtes loin de l’affreuse machination à l’origine de tout. Une machination qui nous est dévoilée à la fin de ce premier tome – de façon un petit peu artificielle. C’est tout de même un très bon point, puisque l’on ne reste pas sur sa faim, frustré de ne pas avoir le fin mot de l’histoire. Sans aucun doute, on ne sait pas tout et le deuxième tome nous réserve encore de belles surprises et de nombreux rebondissements… mais au moins, on ne mourra pas de frustration d’ici la sortie du tome 2 !

    L’angoisse est également omniprésente. Il faut dire que l’écriture de Matt de la Peña est très vivante et très dynamique. On vit littéralement ce qu’il nous décrit. Lors du naufrage, par exemple, j’avais l’impression d’y être, de vivre (ou subir) cette effrayante expérience. En outre, la plume de l’auteur communique beaucoup d’émotions : peur, tristesse, espoir… cela touche le lecteur en plein cœur, personnellement, il m’a été impossible d’y être insensible.

    Enfin, l’auteur a su créer des personnages intéressants. Il y a tout d’abord Shy, le héros de l’histoire. C’est un jeune garçon très attachant et totalement dépassé par les événements, comme on peut l’imaginer. Toutefois, il essaye toujours de faire de son mieux face à des situations pas faciles. Il ne baisse pas les bras et cette combativité me plait beaucoup. Mais il y a également les autres personnages, Addie, Bill, Carmen, le Cireur… et leur point commun : leur ambivalence. En effet, l’auteur joue avec nos nerfs et nous fait douter de tout et de tout le monde. En conséquence, il est difficile de savoir de quel côté ils sont.

    En conclusion, un livre qui met les nerfs à rude épreuve et c’est un délice. Les personnages sont intéressants à suivre, l’intrigue foisonne de bonnes idées et surtout, la plume de l’auteur est un vrai bonheur. J’ai donc beaucoup aimé cette lecture.