Prescripteurs de saines addictions

Nue

Jean-Philippe Toussaint

Les Éditions de Minuit

  • Conseillé par (Librairie Ravy)
    7 septembre 2013

    Un nouvel épisode dans la vie de Marie, créatrice de haute couture. Elle et son compagnon n'arrètent pas de se séparer..."pour la dernière fois".
    Jean-Philippe Toussaint excelle dans les descriptions de scènes saisissantes de fortes intensité visuelle ou sensuelle, comme ce mannequin qui défile vétue d'une robe de miel, véritable scène d'anthologie...
    Christine


  • Conseillé par
    9 juin 2015

    Ce qui jamais ne fut dit d'aucune

    « Dire d’elle ce qui jamais ne fut dit d’aucune », cette phrase de Dante en exergue de « Nue » exprime mieux que tout l’ambition du récit que Toussaint consacre, en quatre volumes, à l’amour éperdu que le narrateur porte à Marie Madeleine Marguerite de Montalte.

    On ne sait que peu de choses de cette femme, que l’on devine aussi complexe et multiple que son nom. Elle est créatrice de mode, à l’avant-garde, reconnue dans le monde  et notamment au Japon.  C’est  tout. Car  Marie  n’est finalement pas l’objet de ce livre, plutôt le prétexte. Ce qui est central, c’est le narrateur et son amour. Amour obsessionnel et totalitaire, et  Marie n’est jamais aussi présente que lorsqu’elle est absente ; quand le narrateur y pense, l’imagine, se souvient. Au point qu’on peut se demander s'il n’est pas au moins aussi amoureux de son amour pour Marie que de Marie elle-même.

    Lire la suite de la critique sur le site o n l a l u


  • Conseillé par (Librairie L'Armitière)
    5 septembre 2013

    Fait sur mesure

    C'est le quatrième (et dernier volet) des aventures de Marie mais rien ne vous empêche de commencer par celui-ci. Amoureux toujours sur brèche, le narrateur la suivra du Japon jusqu'à l'île d'Elbe. À Paris, il l'attendra aussi beaucoup. Un roman sensuel et poétique, une histoire d'amour mélancolique à souhait mais teintée d'ironie et qui se termine bien, cela n'a l'air de rien mais ça fait un bien fou !