Prescripteurs de saines addictions

Le syndrome de l'Orangerie

Grégoire Bouillier

Flammarion

  • Conseillé par (Librairie Ravy)
    24 août 2024

    Lors d’une visite au musée de l’Orangerie l’auteur est pris de malaise devant le grand œuvre de Monet Les Nymphéas. Il décide de mener l’enquête pour comprendre ce qui se cache derrière ces Nymphéas. On se laisse complètement prendre au jeu de Grégoire Bouillier qui remonte la piste de la création des Nymphéas et c’est parfois farfelu mais toujours passionnant !
    Valérie


  • Conseillé par
    6 septembre 2024

    Enquêter sur une œuvre d’art comme une enquête policière, Grégoire Bouillier à l’idée de faire travailler son détective de fiction Bmore de Bmore & Investigations sur Les Nymphéas de l’Orangerie. En fait, le malaise, qu’il a ressenti en venant visiter les deux salles où les « Grandes Décorations, comme disait Claude Monet, sont exposées est le point de départ de son questionnement.
    Le Syndrome de l’Orangerie est inclassable mais le lecteur est placé au cœur d’un vrai ouvrage de littérature, étonnant, particulièrement attachant et enthousiasmant, vivifiant pour la réflexion. Ce travail a aussi un ton, une ironie, une dérision poussée à l’extrême de lui-même, avec des passages assez hilarants de paradoxes, documenté sans être verbeux ni condescendant.
    Bref, un excellent moment de lecture !
    Chronique entière et illustrée ici
    https://vagabondageautourdesoi.com/2024/09/04/gregoire-bouillier-le-syndrome/