-
Conseillé par Samantha G. (Librairie Dialogues)22 octobre 2024
Une réécriture du mythe d'Orphée et d'Eurydice
Ce roman est une réécriture du mythe d’Orphée et d’Eurydice dans laquelle l’autrice prend des libertés avec l’histoire originelle pour lui apporter de la profondeur, de la sensualité et un vent de modernité. Nymphes, prophétie et héros grecs nous attendent au détour de chaque page !
Le maître mot de ce roman est la poésie. La plume de Nora Lake est empreinte de beauté tant dans les descriptions de la nature que de l’expression des sentiments (qu’ils soient exaltés ou affligés) si bien que cette lecture, au-delà d’être très fluide, est un véritable plaisir à lire. L’immersion dans cet environnement de mythologie grecque est totale puisque le vocabulaire et le discours narratif sont adaptés au propos. Le fond et la forme se mêlent habilement pour nous offrir un petit bijou.
Le traitement de la matière mythique est très bien exécutée ! Grâce à Orphée, nous rencontrons Jason et sa fameuse toison d’or, mais aussi Médée qui demeure assurément un personnage énigmatique qui semble vouloir hurler son histoire. L’histoire tragique de la nymphe Daphné est aussi très bien introduite !
La romance saphique inattendue, la place de la femme dans le cortège des dieux, l’hybris de l’être humain et le caractère tragique de certaines destinées sont autant de thèmes abordés par cette histoire qui ne manquera pas de vous marquer.