Prescripteurs de saines addictions

La forêt barbelée

Gabrielle Filteau-Chiba

Le Castor Astral

  • Conseillé par (Librairie Page et Plume)
    9 février 2024

    Dans les forêts du Kamouraska

    Si vous êtes lecteur·ice de Gabrielle Filteau-Chiba, vous connaissez son histoire, celle d'une jeune femme qui quitte Montréal pour passer un an dans une cabane au fin fond des forêts du Kamouraska, une vie rude et âpre, avec des températures qui peuvent descendre à -40° ! Vous connaissez son engagement pour protéger le vivant, les arbres, mais aussi les animaux et sa lutte contre le braconnage.

    Si vous ne connaissez pas Gabrielle Filteau-Chiba, les mots précédents vous ont peut-être donné envie de la découvrir, et ce recueil de poésie "La Forêt Barbelée" est une excellente porte d'entrée dans son univers.

    Elle y déploie une poésie qui convoque une mythologie païenne, instinctive, voire naïve. Mais d'une grande force, avec des éléments de tension. Dans cette immensité où le blanc de la page rejoint celle de la neige et où les mots sont comme des arbres géants auxquels s'accrocher pour ne pas se perdre, derrière lesquels se cacher pour observer. D'un "Aère tes esprits", elle nous encourage à être à l'affut, mettre ses sens en éveil. Et les sons sifflent comme un blizzard qui s'immisce dans les interstices.

    D'une beauté folle, à découvrir absolument !

    Aurélie