Prescripteurs de saines addictions

Envers et contre tout

Marleen NELEN

La Joie de Lire

  • Conseillé par (Librairie Page et Plume)
    15 janvier 2024

    Roman historique poignant

    Luca et Bério sont frères et circassiens. En Italie du Nord, à la fin des années 1920, le public sous le chapiteau se teinte très souvent de chemises noires et les artistes itinérants, plutôt mal vus, doivent composer avec l'accrochage d'un portrait du Duce à l'entrée du cirque ou des chants partisans. Luca rencontre alors Yulia, une jeune fille en fuite qui détient un secret que les sbires de Mussolini recherchent à tout prix. Luca va la cacher, l'aider, tomber amoureux.
    Mais en voltige comme en amour, la relation à l'autre est basée sur une confiance indéfectible et le lien particulier qui unit les deux frères voltigeurs risque à tout moment de se briser, éprouvé par le poids du secret de Luca.
    Une écriture très sensorielle, un récit qui avance au pas des soldats mais qui prend le temps de s'émerveiller du lien entre l'animal et le circassien, entre deux adolescents qui tombent amoureux. Les personnages de la troupe ont chacun.e une histoire rocambolesque et attachante. L'autrice, par ailleurs photographe, met en scène, croque un détail ou deux qui immédiatement se figent dans la rétine mentale du lecteur.
    Un très bon roman pour les +de 13 ans