Prescripteurs de saines addictions

Du même bois

Marion Fayolle

Gallimard

  • Conseillé par (Librairie Espace-Temps)
    23 mars 2024

    Quel bel hommage aux paysans, à la terre qui nous nourrit, à la vie !
    L'écriture fine et sensible de Marie Fayolle nous émeut.
    A découvrir


  • Conseillé par (Librairie Papeterie Coulier)
    18 mars 2024

    Anne

    Merci pour ce retour à la terre à la lecture de ce roman on sent et ressent les choses de la vie dans une ferme . L authenticité mais aussi la rudesse du monde rural sont présentes tout au long du roman .


  • Conseillé par (Librairie Ravy)
    9 février 2024

    Un roman poétique et délicat où on est transporté dans la ferme d'une famille où cohabitent plusieurs générations. Un petit monde où chaque personnage à ses failles, ses blessures, et où chacun trouve sa place, à sa manière. Mais, ce n'est jamais simple d'être " un petit tout", "d'avoir en soi autant d'histoires, autant de gens, de réussir à les faire taire pour inventer encore une petite chose à soi".
    D'une génération à l'autre, on apprend à s'occuper des bêtes, à façonner la terre, et à entretenir la ferme. Mais, les plus jeunes rêvent d'ailleurs, de liberté, l'appel de la ville est plus fort...ils ne veulent plus suivre les pas de leurs ancêtres...
    Alors, petit à petit, le corps de ferme se vide...les bruits des animaux disparaissent et les rires des enfants avec..
    Gros coup de cœur de Camille


  • Conseillé par (Librairie Page et Plume)
    2 janvier 2024

    Un tout petit monde

    La vie d'une ferme, des générations qui s'y succèdent. Les enfants deviennent grands, puis font des enfants à leur tour, ils prennent de l'âge et deviennent "le pépé et la mémé", changent de chambre, pour laisser leur place à ceux qui suivent.

    Une mécanique bien huilée, qui semble immuable, mais parfois un "caillou" vient enrayer la machine, c'est cet oncle étrange, dépressif, alcoolique, qui passe ses journées à parler à une faisane et à collectionner les galets. C'est cette fille, toujours dans les nuages, avec un caractère peu docile, si fluette qu'on la sait incapable de reprendre le flambeau.

    Et puis les jeunes s'en vont, petit à petit. Ils trouvent des boulots ailleurs, veulent vivre dans des maisons où d'autres n'ont pas vécu avant eux.

    Un premier roman délicat, touchant, poétique. Une nouvelle plume à suivre !

    Aurélie


  • Conseillé par (Librairies de Port Maria)
    17 février 2024

    Délicat et d'une grande maitrise

    En découvrant la plume de Marion Fayolle, j'ai immédiatement été séduite par cette petite musique, assez indéfinissable, entre ingénuité et grande maîtrise. Alors certes, on retrouve par endroit son trait de crayon, si délicat et si poétique. Ce roman-là décrit une ferme familiale en Ardèche et tous les êtres et animaux qui en ont fait un corps vivant et mouvant.
    Marion Fayolle dépeint avec pudeur le quotidien de cette famille, des aînés à la plus jeune, dite la gamine. Ces personnages nous émeuvent, le ton est sans emphase et respectueux.
    J'aimais déjà beaucoup ses dessins et bien voilà que j'aime (aussi) beaucoup son roman. Comme une évidence en fait.


  • Conseillé par (Librairie La Galerne)
    10 février 2024

    Grandir à la ferme c'est grandir les mains dans la terre et les pieds dans la boue. Mais la gamine, elle, préfère les crayons à la terre. Elle aime ses vaches, son pépé et sa mémé, pourtant elle ne reprendra pas l'exploitation familiale. Ce roman raconte la fin d'une passation mais l’héritage est toujours là, dans la chair et dans le cœur.
    Hommes, bêtes et nature se confondent pour ne faire plus qu'un : un paysage dessiné par la poésie brutale le regard nostalgique de Marion Fayolle. Un très beau roman !


  • Conseillé par
    2 février 2024

    Du même bois est un condensé poétique d’un hommage à sa famille à travers la terre et les vaches qu’ils élèvent. Marion Fayolle propose une sorte d’ovni littéraire, comme son dessin, où il faut sentir, voir, écouter et toucher cette terre ancestrale où j’ai retrouvé mes anciens, trop fiers pour se plaindre, trop secs pour pleurer, trop froids pour expliquer mais toujours là pour partager, pour accueillir et pour aimer.
    Chronique illustrée ici
    https://vagabondageautourdesoi.com/2024/02/02/marion-fayolle-du-meme-bois/


  • Conseillé par (Librairie Espace-Temps)
    16 janvier 2024

    La ferme sans succession

    Histoire d'une ferme et d'une famille, de génération en génération, avec les vaches dont il faut s'occuper tous les jours sans répit.
    La jeune génération ne reprend pas la ferme et heureusement que le pépé est mort car il mourrait une seconde fois s'il voyait ça ! Texte plein de poésie et de tendresse sur le monde rural, avec ses joies et aussi ses peines, et la difficulté du métier d'éleveur, qui rend fier et finalement heureux !
    Un premier roman à découvrir !