Prescripteurs de saines addictions

Proust, roman familial

Laure Murat

Robert Laffont

  • Conseillé par (Librairie Charlemagne Toulon)
    7 décembre 2023

    Cet ouvrage est un régal.

    Dans son récit, Laure Murat nous décrit parfaitement son histoire familiale et de ce qui l'a sauvée. Non pas un prince charmant ou une fugue mais une lecture. Oui, la lecture de "La recherche" de Proust qui lui a permis d'avoir toutes les clés pour comprendre ses proches et son environnement en général.

    En parcourant les textes de Proust nous découvrons toutes les subtilités, les absurdités de ce milieu aristocratique et surtout nous mettons un pied dans "La recherche" qui donnera assurément l'envie de se plonger dans cette aventure qu'est La recherche du temps perdu.

    David, libraire Charlemagne La Seyne


  • Conseillé par
    7 mars 2024

    essai, Marcel Proust

    Grande fan de La Recherche, je ne pouvais ignorer cet essai enfin disponible à ma BM.

    Mais comme je ne suis pas noble, j’ai eu un peu de mal avec la généalogie familiale de l’auteure qui tente pourtant de la rendre la plus simple possible.

    Et puis son histoire familiale n’est pas ce qui m’a le plus intéressé dans ce livre.

    J’ai aimé la lecture qu’elle fait de ce roman foisonnant à travers sa pratique de l’aristocratie, comment , grâce à la lecture de La Recherche, elle a compris les fonctionnements de son milieu social de naissance mais aussi sa vacuité.

    J’ai aimé qu’à travers cette lecture, elle, la féministe et homosexuelle affichée, aie trouvé le courage de s’extraire de son milieu qui souhaitait la faire taire.

    Un autre effet de La Recherche : l’effet émancipateur.

    J’ai aimé que l’auteure du présent essai ai eu pour déclic un épisode de Downtown Abbey dans lequel le maître d’hôtel mesure l’équidistance des couverts. Ce détail force les portes de sa mémoire, à la manière de.

    J’ai aimé que la comtesse Greffuhle revienne régulièrement dans le propos.

    J’ai découvert les ressassements généalogiques de la noblesse, une vision hiérarchisé et autoritaire et monolithique du monde.

    Enfin, j’ai aimé que cette lecture la console de son abandon familiale, comme l’adulte Marcel console l’enfant séparé de sa mère.

    J’ai aimé cette image de La Recherche comme consolation.

    Quelques citations :

    Toute la Recherche peut être lue comme une investigation sur l’inadéquation des mots et des choses qui implique, à terme, une démonétisation inévitable des Noms, de leur pouvoir extravagant et trompeur. (p.77)

    Dans son étude, Anne Simon formule la révolution proustienne en une équation limpide : « existence + imagination = réalité » (p.186)

    Tout lieu de pouvoir s’érige sur un cimetière. Descendre en droite ligne de brutes anoblies ne m’enorgueillissait pas. (p.198)

    L’image que je retiendrai :

    Celle du château familiale de Luynes, sur la commune de Luynes.


  • Conseillé par
    16 octobre 2023

    En résumé, Proust, roman familial de Laure Murat ravie par son analyse, sa finesse et son élégance pour réaffirmer l’importance de lire l’œuvre. Et, en plus c’est un témoignage humain poignant !
    Chronique illustrée
    https://vagabondageautourdesoi.com/2023/10/15/laure-murat-proust/