Prescripteurs de saines addictions

L'autre moitié du monde

Laurine Roux

Folio

  • Conseillé par (Librairie Dialogues)
    1 juin 2023

    L'autre moitié du monde, ce sont ces paysans contraints par le système quasi féodal d'une Espagne au service des puissants.
    L'autre moitié du monde c'est la colère, la lutte, le sang.
    L'autre moitié du monde, c'est l'amour de Toya pour son pays, ses amis, son homme.
    L'autre moitié du monde, c'est un rêve, une utopie peut-être.


  • Conseillé par (Librairie Page et Plume)
    11 mai 2023

    Une écriture charnelle, précise, instinctive.

    "Toya s'oublie dans le delta quadrillé par les chemins de terre et les canaux, s'oublie au bord des bassins bordés de joncs et de roseaux, se fond dans les aplats beiges, jaunes et bleus"

    Toya grandit au rythme du Delta de L'Ebre, jeune fille sensible à la poésie du vivant, elle vit au cœur des rizières, libre.
    Ses parents, la liberté, ils ne l'ont pas. Travaillant sous le joug de la Marquise, ils s'épuisent.
    À l'aube de la guerre d'Espagne, les paysans se redressent, se galvanisent, il est venu le temps de vivre, de ne plus subir.
    Laurine Roux conte ce bouleversement sociale à travers un texte façonné par une écriture charnelle, précise, instinctive.
    Lucile


  • 5 mai 2023

    ¡ Tierra y libertad !

    Toya est tendrement appelée par ses parents "pequeña salvaje" (petite sauvage). Dans son village, tous travaillent pour la marquise et sa mère en est la cuisinière attitrée. Symbole du pouvoir, d'oppression et de l'enfer, le château renferme les secrets les plus ignobles jusqu'à ce qu'un jour la rumeur éclate brisant pour toujours la famille de Toya. Dans le même temps, l'Espagne est à un tournant décisif et gronde "¡ Tierra y Libertad !". C'est dans ce paysage que Toya devient femme, rencontre les libertarias et rêve de vengeance. Intense, beau, monstrueux, Laurine Roux nous livre un roman puissant qui fait l'effet d'une bofetada.