Prescripteurs de saines addictions

Des fleurs pour Algernon

Des fleurs pour Algernon

Daniel Keyes

J'ai Lu

  • 24 décembre 2019

    Des Fleurs pour Algernon

    "Je veu devenir un téligen !", Charlie Gordon 33 ans à l'âge mental d'un enfant de 6 ans. Il souhaite changer plus que tout ! C'est à travers ses compte-rendus que l'on va le découvrir.
    Jour après jour il écrit "son journal intime" sous ordre des médecins. C'est obligatoire s'il souhaite être opéré pour devenir plus intelligent... en tout cas c'est ce qu'ils lui promettent ! Charlie nous touche et nous bouleverse.
    Après l'intervention, les questions surviennent... Qui est-il réellement ? Qu'est-ce que le bonheur et après tout qu'est-ce que l'intelligence ?

    Un classique de l'imaginaire qu'il ne faut surtout pas ne pas lire !


  • par (Libraire)
    12 juillet 2017

    "Science sans conscience n'est que ruine de l'âme"

    Une nouvelle vie s'offre à Charlie lorsqu'il intègre un protocole expérimental visant à décupler ses capacités mentales, auparavant testé sur Algernon, petite souris de laboratoire.
    D'attardé mental, le voilà génie. Son quotidien et ses habitudes sont bouleversés. Jusqu'au jour où les capacités d'Algernon se mettent brusquement à décliner...
    Un roman touchant, qui soulève de nombreuses interrogations: sur les dangers et les limites de la science. Mais aussi sur le comportement humain...
    "Plus tu seras intelligent, plus tu auras de problèmes Charlie."


  • 27 avril 2016

    intelligence

    Je n’ai pas boudé mon plaisir d’une belle lecture avec ce roman jeunesse.

    Il fait réfléchir sur la notion d’intelligence, de respect de la personne et de la place du cobaye dans une expérience scientifique.

    Malgré tout, il reste très manichéen. Certaines scènes érotiques me le ferait conseillé pour les plus grands ados.

    L’image que je retiendrai :

    Celle de la souris Algernon dans ses labyrinthes de plus en plus perfectionnés, puis de moins en moins.

    http://alexmotamots.fr/?p=1646


  • par (Libraire)
    7 janvier 2015

    Une équipe de scientifiques parvient à décupler l'intelligence d'une souris de laboratoire qui s'appelle Algernon. Charlie Gordon, atteint d'une déficience mentale, va bénéficier de ce traitement miraculeux. Une nouvelle vie s'offre à lui... Jusqu'au jour où les capacités d'Algernon décroissent brusquement.
    Un magnifique roman d'apprentissage au coeur de la psyché humaine.
    Vincent