Prescripteurs de saines addictions

Connemara

Nicolas Mathieu

Actes Sud

  • Conseillé par (Librairie Ravy)
    17 août 2023

    Deux quarantenaires que tout oppose, Hélène et Christophe vivent dans la région de Nancy dans l'est de la France.
    Elle, ambitieuse, avec poste à responsabilités, jolie maison, aisée financièrement, deux filles et lui vendeur de nourriture pour chien vivant chez son père avec son fils Gabriel et occupant ses semaines avec sa bande de copains.
    Réciproquement, leur couple est sur la dérive.
    En se remémorant leur passé, une histoire née ; échappatoire à leur vie de jeunes parents leur laissant un goût de jeunesse perdue...
    Roman sociétal, en prise avec les enjeux de l'époque, l'auteur signe avec brio ce roman sous un fond de Sardou : " Tamtamtam tamtam tam....
    Coup de coeur de Camille !


  • Conseillé par (Librairie Dialogues)
    26 mai 2023

    Dans l’est de la France, l’ambitieuse Hélène, dont le couple semble battre de l’aile, se remémore ses souvenirs d’enfance entre Épinal et Nancy. Un roman social sur le corps et la sexualité qui met en lumière le contraste entre une France parisienne des écoles de commerce et une France modeste un peu oubliée.


  • Conseillé par (Librairie Page et Plume)
    9 mai 2023

    Passion simple

    Un roman noir adapté avec succès à la télévision, un deuxième roman qui obtient le prix Goncourt, c'est dire si ce troisième roman de Nicolas Mathieu était attendu ! Il vient de paraître dans la collection poche d'Actes sud : Babel.

    Le résultat est-il à la hauteur de l'attente? Oui !

    On retrouve des terres et des personnages qu'il connaît bien : l'Est de la France, cette France périphérique, faite de petites villes, où les espoirs et les rêves se heurtent au mur de la réalité, de l'héritage social et des responsabilités, qui viennent trop vite, trop tôt. Mais aussi le milieu de l'openspace, du "benchmark" et des "confcall", ces métiers où aucune faille n'est permise, où il faut se faire toujours plus inhumain.

    Deux êtres, au mitan de leur vie, se retrouvent et avec ces retrouvailles les souvenirs d'adolescence resurgissent. Une passion simple, un pas de côté qui cristallise tous les doutes et les failles de cet âge où l'on subit une double responsabilité: s'occuper des enfants, et désormais aussi des parents.

    Un roman passionnant, sensible, d'une grande justesse qui confirme, s'il le fallait encore, le talent de cet auteur.

    Aurélie


  • Conseillé par (Librairie La Galerne)
    16 juin 2023

    Dans Leurs enfants après eux, Nicolas Mathieu narrait le parcours d’un groupe d’adolescents au début des années 1990 dans l’Est de la France, alors en pleine désindustrialisation. Ici, les adolescents sont devenus quadragénaires. La mort de l’industrie a laissé la place à l’enfer et l’absurdité du management et des sociétés de conseil. Côté individuel, la sociologie a livré son verdict : les couples en précarité économique se sont séparés, les enfants en garde plus ou moins alternée et les couples plus aisés ont certes survécu mais sans trop savoir pour quoi. Chacun essaie de poursuivre [comme il peut] son existence, de ne pas vieillir trop vite, de ranimer sa jeunesse. Ce n’est pas glorieux, pas minable non plus.
    Nicolas Mathieu est un grand écrivain de nos vies. Connemara n’y déroge pas.