Prescripteurs de saines addictions

L'envol

Aurélie Valognes

Fayard

  • Conseillé par (Librairie Charlemagne Toulon)
    19 avril 2023

    L'autrice nous parle de l'amour entre une mère et sa fille, de la vie qui éloigne les gens puis les événements qui les rapprochent.
    Ne jamais oublier d'où l'on vient et surtout trouver sa juste place dans ce monde où il faut toujours faire plus pour être reconnu.
    Une histoire merveilleuse et bienveillante.

    Coralie, libraire Charlemagne Hyères


  • Conseillé par (Librairie Ravy)
    27 mars 2023

    Gabrielle élève seule sa fille Lily.
    Lily est toute sa vie, alors quand elle décide de quitte rle nid familial, le monde de la maman s'effondre.
    Aurélie Valognes évoque avec beaucoup de sensibilité la dureté d"e la vie et les différences sociales que va vivre Lily.
    Une plume juste et douce.
    Valentine


  • Conseillé par (Vauban)
    28 octobre 2023

    Gabrielle et Lili sont un duo mère-fille que la vie n'a pas épargnée, la solitude, le manque de moyens... À travers ce roman émouvant Aurélie Valognes nous dépeint les dessous d'une relation avec des hauts et des bas mais dont une chose est sûre une relation avec beaucoup d'amour.
    Ce récit est novateur pour l'autrice qui nous livre un récit à double "je", chaque chapitre donne la voix à la mère comme à la fille sans réellement d'échange direct entre les deux, chacune donne son point de vue sur l'envol progressif de cette jeune femme.
    Malgré une histoire touchante, il manque cette touche d'humour dont Aurélie Valognes nous a habitué, de plus, le fait que chaque chapitre apporte le point de vue de la maman puis de la fille rend ce récit parfois répétitif.
    Mais cela reste un récit qui apporte une certitude, nous pouvons tous réussir même en venant d'une classe moyenne !


  • Conseillé par
    25 juillet 2023

    Les relations mère fille ne sont jamais évidentes. Mais quand, en plus, la pression sociale s'en mêle, il devient vraiment compliqué de ne pas se perdre de vue. Qu'on soit parent ou enfant, il n'est pas évident de prendre son envol. Ce livre nous confirme cependant que même issu d'un milieu simple, il est possible de réussir. Différent de ce qu'Aurélie Valognes nous offre habituellement mais une belle histoire à découvrir