Prescripteurs de saines addictions

La Femme paradis

Pierre Chavagné

Le Mot et le reste

  • Conseillé par (Librairie Dialogues)
    7 février 2023

    Sauvagine

    La femme Paradis vit seule au cœur de la forêt, loin de la civilisation. Elle s’est faite aux règles du monde sauvage, les applique avec intelligence, rigueur et harmonie depuis qu’un événement a bouleversé les lois de notre monde. Mais un jour, la vie qu’elle s’applique à mener est bousculée, perturbant la frontière qu’elle s’était tracée. Une détonation se fait entendre. Des hommes rodent autour de son refuge. Cette intrusion perturbe notre héroïne et va venir questionner son humanité. Car celle-ci a-t-elle du sens lorsqu'on lui ôte son enveloppe "civilisationnelle" ? Le monde civilisé peut-il intervenir sans entrave dans le monde sauvage ?
    Un roman haletant, très bien mené, qui intrigue, percute et interroge.


  • Conseillé par (Librairie Dialogues)
    26 janvier 2023

    Le chaos d'un monde civilisé contraint une femme à l'exil, à une vie en solitaire en pleine forêt pour se constituer un petit coin de paradis afin de mieux oublier son passé.... Puis les années passent, une détonation va venir troubler sa tranquillité... l'Homme devient-il une proie ? Ou un prédateur ?
    Un récit poignant qui gagne en intensité au fil des pages. De la poésie émane de l'écriture fluide de Pierre Chavagné, enrichie de riches descriptions de la nature et de la vie en forêt, on s'y croirait ! Une lecture marquante.


  • Conseillé par (Vents de Terre)
    24 janvier 2023

    Une écriture animale et poétique à la fois dont on se ne ressort pas indemne !

    Coupée du monde depuis des années, une femme survit en pleine forêt grâce à la nature dont elle connait les richesses et les dangers. Lorsqu’un événement vient troubler ce quotidien, une chasse à l'homme commence … Quel est donc ce mystère qui entoure cet exil ?

    Une lecture haletante au point d’être complètement absorbé, les sens en alerte, dans une traque aux cotés de cette femme qu’on admire et qu’on redoute, si sauvage et si humaine à la fois !