Prescripteurs de saines addictions

Ma part de l'ours

Marine Veith

Sarbacane

  • Conseillé par (Librairie La Mandragore)
    30 décembre 2022

    Lorsque Tim, 13 ans et Aurore 20 ans prennent la route pour retrouver leur maman, ils ne s’attendaient pas à la suite des événements. Et quel événements !
    Une immense tempête de neige les surprend et les gêne au milieu du chemin. A partir de là et grâce à différentes rencontres (un baroudeur, un enfant sauvage, une femme qui danse avec les ours) ils vont affronter la nature, découvrir leur part d’animalité et se ressouder.
    Un magnifique roman.
    A partir de 13 ans

    Maëliss


  • Conseillé par (Librairie La Géosphère)
    18 novembre 2022

    Un régal de lecture, entre forêt enneigée et feu de cheminée

    🐻 Y aura-t-il de la neige à Noël ? Si cette question, en digne marronnier de nos débuts d'hivers, reste entière à l'heure qu'il est, sachez que de la neige, vous en trouverez plein, plein, plein, dans le nouveau roman de Marine Veith. Sans neige, d'ailleurs, point de roman. Car c'est elle qui, tombant dru, coince Aurore et Tim (alias Poule et Ouest) alors qu'ils roulent en direction des Pyrénées pour rejoindre leur mère. Une mère internée en hôpital psychiatrique depuis que leur père "a dit ciao", selon les termes de Poule.
    🐻 En réalité, ils se sont mis en route bien malgré eux, ces grands ados de 20 et 13 ans qui carburent aux prises de bec et aux silences boudeurs : la perspective de revoir cette mère déboussolée ne les enchante guère. Cela dit, la tempête qui les bloque en pleine montagne pourrait s'avérer bien plus problématique que ces retrouvailles forcées. Terrifiés, frigorifiés, ils se croient tirés d'affaire par un curieux bonhomme qui se promène en short et les amène jusqu'à des sources chaudes. Bonne idée ? Pas sûr. Car des ours rôdent dans les parages, et eux aussi adorent les sources chaudes...
    🐻 Alternant péripéties haletantes et moments de grâce d'une grande douceur, ce roman à l'écriture efficace nous trimballe avec bonheur entre forêt blanche et feu de cheminée, pour nous interroger, l'air de rien, sur la possibilité d'aimer la famille que l'on choisit, et pas forcément celle que l'on subit. Par ailleurs, comme promis par le titre et la couverture, l'autrice aborde, sans chichis ni grandiloquence, la question d'une coexistence possible entre le monde humain et le monde sauvage. En bref : un régal de lecture qui plaira à tou·te·s, dès 14 ans !


  • Conseillé par (Librairie Page et Plume)
    14 novembre 2022

    Beauté glaciale

    Partis tous deux en voiture pour rendre visite à leur mère internée, pris dans une tempête de neige, une soeur et son jeune frère vont affronter les éléments déchaînés. Au hasard des rencontres (baroudeur, enfant sauvage, couple de danseurs et musiciens de flamenco), le duo longtemps disloqué va se recréer.
    Un très beau texte initiatique qui hésite entre le fantastique (parmi les personnages, celle qui danse avec les ours), le conte (Hansel et Gretel), la jolie bluette et le roman catastrophe.