Prescripteurs de saines addictions

Les corps solides

Joseph Incardona

Finitude

  • Conseillé par (Librairie Charlemagne Toulon)
    26 octobre 2022

    « Anna vit seule avec son fils.
    Certes elle a la vie libre qu’elle voulait. Son fils peut profiter de l’océan car le surf est sa passion … Cependant malgré ses efforts elle n’arrive pas à joindre les deux bouts.
    La solution viendra-t-elle d’un jeu télévisé dont le but est de gagner 50 000€ ?
    « Les corps solides » nous parle de valeurs galvaudées comme le don de soi, la solidarité, l’amour maternel et nous interpelle pour nous rappeler le prix de la liberté. »

    Anne, libraire Charlemagne Toulon


  • Conseillé par (Librairie Dialogues)
    2 août 2022

    Anna élève seule son fils Léo dans leur mobil-home. L’argent semble bien loin de leurs rivages … Un concours télé et son lot de cynisme seront-t-ils leur faire remonter la vague …?
    Avec sa bienveillance aiguisée, Joseph Incardona ne surfe sur aucune mode, il écrit avec justesse des histoires où derrière des personnages, il y a des Hommes.


  • Conseillé par
    6 septembre 2022

    jeu télévisé

    Joseph INCARDONA est en passe de devenir l’un de mes auteur chouchou. Depuis La Soustraction des possibles, puis après Derrière les panneaux, il y a des hommes, je guète son prochain roman.

    Les corps solides nous emmène sur la côte atlantique avec Anna et son fils Léo qui habitent un mobile-home. Suite à un accident, Anna perd son camion de vente de poulets. Léo est lui harcelé par Kevin et sa bande.

    D’entrée de jeu, le cadre est posé : une famille monoparentale qui a du mal à s’en sortir.

    Heureusement, Le Jeu pourrait les sauver.

    Tout de suite, j’ai détesté ce Jeu réduit à sa plus simple expression : être le dernier à laisser sa main sur la carrosserie d’un 4X4 flambant neuf.

    J’ai suivi avec passion le calvaire qu’endure Anna et les 19 autres concurrents de ce Jeu sensé faire oublier les problèmes de fin de mois à la population française.

    L’intervention de la reine des abeilles (comprenez la présidente dela république) m’a moins convaincue.

    Une fois encore, l’auteur excelle à décrire des situations sociales explosives.

    L’image que je retiendrai :

    Celle du surf, omniprésent dans ce roman.