Prescripteurs de saines addictions

Un enfant sans histoire

Minh Tran Huy

Actes Sud

  • Conseillé par (Librairie Page et Plume)
    18 août 2022

    Un roman fort et engagé

    La narratrice, une écrivaine et son mari, enseignant, ont un petit garçon Paul. Assez vite, ils se rendent compte que ce petit garçon est "différent": il hurle beaucoup, dort peu, a des difficultés à se nourrir, son regard est fuyant, il refuse les câlins. Ils consultent, le diagnostique tombe: Paul est atteint de troubles du spectre autistique. C'est le début d'un parcours du combattant, d'un investissement de chaque minute pour les parents: structures mal adaptées, délais d'attente, peu d'aides.
    En parallèle, l'autrice nous raconte l'histoire de Temple Grandin, une femme née autiste aux Etats-Unis, dans une famille aisée où elle a été prise en charge par les meilleurs spécialistes. C'est surtout une femme qui a écrit des livres permettant de mieux comprendre ce que vivent et ressentent les personnes atteintes d'autisme.

    Un roman/récit fort, émouvant, mais surtout engagé, avec un constat très amer sur la situation de la France dans la prise en charge de ces enfants, l'accompagnement des parents, et le chemin qu'il reste encore à parcourir.

    Aurélie


  • Conseillé par
    2 septembre 2022

    Passionnant et éclairant !

    "Un enfant sans histoire" n’est pas un roman.
    L’autrice raconte le quotidien de son fils Paul, diagnostiqué autiste, et le combat de la famille pour accompagner au mieux Paul. Elle dresse aussi le portrait d’une américaine, Temple Grandin, autiste devenue universitaire. Ce récit nécessaire est touchant et je peux vous dire qu’il nous remue. Passionnant et éclairant !