Prescripteurs de saines addictions

Taormine

Yves Ravey

Les Éditions de Minuit

  • Conseillé par (Librairie Charlemagne Toulon)
    26 octobre 2022

    Ça y est, le nouveau roman d’Yves Ravey est arrivé. Et comme toujours, c’est du très bon !
    Ça part de rien, ou de pas grand-chose, et puis la pression monte INEXORABLEMENT.

    « C’est diabolique, c’est impénétrable, c’est du Ravey. » J. Garcin

    Guillaume, libraire Charlemagne Toulon


  • Conseillé par (Librairie Charlemagne Toulon)
    17 octobre 2022

    Un couple de bobos parisiens décide de se rabibocher en partant en vacances à Taormine. Mais en débarquant de l'aéroport, ils se perdent sous la pluie et la voiture de location se heurte à un obstacle. Le lendemain, en cherchant un garagiste, ils se rendent compte que "l'objet" percuté était peut-être l'enfant d'un migrant ...
    Pour amateurs de romans grinçants, Yves Ravey à son meilleur !

    Manon T., libraire Charlemagne La Valette


  • Conseillé par (Librairie Espace-Temps)
    12 septembre 2022

    Roman noir dans un lieu paradisiaque

    Un couple en crise arrive pour une semaine de vacances à Taormine, en Sicile. Sous la pluie, en pleine nuit, sur une petite route, ils heurtent avec leur voiture de location un objet ou un animal, mais ils ne descendent pas de voiture et continuent leur chemin. Arrivés à leur hôtel, le lendemain, ils voient dans le journal la Une sur la mort d'un enfant de migrants qui a été percuté par un véhicule. Ils décident de se taire et cherchent un carrossier pour réparer « au noir » l'aile de la voiture.
    Mais ils vont être entraînés par des magouilles « à la sicilienne » !
    Roman noir au comique désespéré.


  • Conseillé par (Librairies de Port Maria)
    2 septembre 2022

    Un roman noir drôlement enlevé

    Un couple en déclin, décidé de s'octroyer une petite pause en Sicile, pour tâcher de sauver leur union.Tout semble organisé au cordeau, comme s'il ne fallait surtout pas laisser une brèche pour une quelconque improvisation, de crainte de faire voler en éclats le dernier espoir avant la séparation. Pourtant, en route vers l'hôtel, petit changement de dernière minute, madame veut voir la mer. Monsieur bifurque, sa voiture heurte quelque chose. Le choc est violent. A ce stade on n'en sait pas davantage. Le cours des choses va cependant en être bouleversé.
    Traité comme un thriller, Yves Ravey instille, l'air de rien, un léger malaise. Point de grands effets de manches ou du suspense à tout va, mais plutôt une mise à nue des sentiments contrastés de nos deux acolytes. Toute une palette de sentiments assez vils les parcourt. Lui, la lâcheté et la couardise, elle, la fausse empathie qui ne fait qu'accentuer son égoïsme. Quant aux autres personnages, ils ne sont pas en reste, unis chacun par une cupidité certaine. Alors la fin semble assez cohérente avec le reste. Un roman noir concis et drôlement enlevé !