Prescripteurs de saines addictions

Huit crimes parfaits

Peter Swanson

Éditions Gallmeister

  • Conseillé par (Librairie Dialogues)
    12 février 2022

    Ici, on va suivre Malcolm Kershaw, libraire depuis plusieurs années, spécialiste du roman policier. Celui-ci sera amené par son patron, puis associé, à rédiger un blog afin de rester dans l'ère du temps et quoi de mieux pour une librairie spécialisée dans le polar, que de commencer par écrire un article sur les huit crimes les plus insolubles de la littérature ? Quinze ans plus tard va débarquer Gwen Mulvey, agent du FBI, qui semble faire des liens entre une suite de meurtres irrésolus et cette fameuse liste... L'auteur de ces crimes s'inspire-t-il vraiment de cette liste ? Le crime parfait existe-t-il réellement ?

    Un récit aux allures de Cluedo qui se lit d'une traite avec des personnages bien loin d'être aussi lisses et irréprochables que ce qu'on imagine initialement ! Avec le charme et l'élégance des crimes à l'anglaise, "Huit crimes parfaits" sera le terrain d'entente entre les fans d'A. Christie, de Conan Doyle et plus contemporains de Jewell, Pinborough ou encore Vaughan. Un énorme coup de cœur.


  • Conseillé par (Librairie Page et Plume)
    9 février 2022

    Lecture parfaites pour crimes parfaits

    Quel plaisir de lecture !

    J'adore les romans qu'on lit avec un cahier non loin, où l'on note toutes les références, les mentions à d'autres ouvrages, un livre comme une bibliothèque idéale où l'on aurait envie d'ouvrir tous les livres qui s'y trouvent.
    C'est le cas de ce roman policier habilement mené qui joue avec les intrigues d'autres romans policiers, ceux qui contiendraient le crime "parfait".
    On se laisse embarquer avec d'autant plus de plaisir pour moi que le héros est libraire et qu'il contient des pages d'une grande vérité sur ce métier fantasmé!
    Complètement jubilatoire, le polar idéal à conseiller!

    ~~ Aurélie ~~


  • Conseillé par (Librairie Dialogues)
    2 février 2022

    Un libraire est interrogé par le FBI car un tueur en série semble s'inspirer d'une liste faite par celui-ci il y a quelques années et recensant huit crimes parfaits dans la littérature.
    Découvrez une habile mise en abyme mêlant classicisme et originalité. Malcolm Kershaw, le libraire, est nettement plus complexe et moins lisse qu'il n'y paraît. Le lecteur suivra son récit avec curiosité et fluidité.
    Selon moi, la question sous-jacente de ce suspense réjouissant est précisément la suivante : Le crime parfait est-il à la portée de chacun ?


  • Conseillé par (Librairie Entre les Lignes)
    27 juin 2022

    Malcolm, libraire un peu désabusé, spécialisé en littérature policière, reçoit la visite d’une agente spéciale du FBI à propos de meurtres étranges.
    Des meurtres qui ressemblent étrangement à d’autres mais commis dans des livres.
    Or, des années auparavant, Malcolm avait publié sur le blog de la librairie la liste de huit livres intitulée « Huit crimes parfaits »… dont « ABC contre Poirot » d’Agatha Christie et « Assurance sur la mort » de James M. Cain, les deux meurtres en question.
    Un tueur aujourd’hui peut-il s’inspirer de cette liste ?
    Et jusqu’où Malcolm est-il impliqué ?
    Angoisse et tension montent progressivement jusqu’au dénouement final !


  • Conseillé par (Librairie La Galerne)
    18 juin 2022

    Un bonheur de suspense

    Malcolm, libraire spécialisé dans la littérature policière, se retrouve propulsé à l'intérieur de ses romans favoris lorsqu'il reçoit la visite d'une agente du FBI.
    Malcolm nous fait suivre l'avancée de l'enquête et nous en dit toujours un peu plus sur son passé.
    Et si l'agente du FBI ne disait pas toute la vérité ? Et si Malcolm lui-même se jouait du lecteur?
    Un bonheur de suspense pour les amoureux des livres.


  • Conseillé par (Librairie Mots et Images)
    31 mars 2022

    Huit crimes parfaits

    Lorsqu'un libraire se retrouve mêlé à des enquêtes criminelles...
    Tout y est, l'odeur des livres, Agatha Christie, une intrigue inquiétante, des rebondissements à foison. Peter Swanson nous livre une histoire singulière avec un scénario creusé et haletant.

    Emilie T