Prescripteurs de saines addictions

L'origine du mal, Roman

Jose Carlos Somoza

Actes Sud

  • Conseillé par (Espace Pierre Lecut)
    5 novembre 2021

    COUPS DE COEUR

    "Je suis mort. On m’a tué un jour de septembre 1957 d’une balle dans la tête" est la première phrase du roman. C’est paradoxal mais avec cette accroche le narrateur nous plonge dans le récit de sa vie.
    En effet jeune homme lui et son ami et tous deux intègrent d’abord la phalange espagnole puis seront les acteurs du mouvement de décolonisation de l’Afrique du Nord dans les années 50 …
    Auteur espagnol de plusieurs romans dont l’excellent « théorie des cordes » Somoza s’essaie au roman historique en revisitant une période trouble de l’Espagne avec ces hommes idéalistes qui vont se muer en hommes de guerres pour étancher leur soif de pouvoir.
    Roman qui se lit comme un thriller dans lequel chausse trappes et trahisons se jouent des hommes et de leurs destins et nous éclaire sur cette phase de la décolonisation en Afrique du Nord.


  • Conseillé par
    7 décembre 2021

    Noir et captivant !

    Dans le Maghreb des années ’50, deux anciens militants extrémistes espagnols évoluent dans les rouages géopolitiques du Protectorat espagnol. Des dizaines d’années plus tard, un étrange manuscrit apparaissant entre les mains d’un libraire, tente de rétablir la vérité. Mais quelle vérité ?
    Un magnifique roman d’espionnage, avec en toile de fond de sombres années de l’histoire européenne. Un roman qui semble annoncer une nouvelle ère dans l’œuvre de l’auteur !