Prescripteurs de saines addictions

  • Conseillé par (Librairie Page et Plume)
    13 octobre 2021

    Puissant

    Ce premier roman est d'une force et d'une puissance incroyable!

    Nous allons suivre la vie de Sydney, un jeune homme noir du Tennessee dans les années 20 qui survit miraculeusement au lynchage de sa famille. De l'hôpital où il sera soigné ensuite, jusqu'à Harlem, sa route sera jalonnée d'êtres tantôt malveillants, tantôt bienveillants.

    A travers ce roman, Arnaud Rozan convoque les grandes figures et les éléments importants de l'histoire des Noirs aux Etats-Unis après l'abolition de l'esclavage: la ségrégation, le Ku Klux Klan, les lynchages, la naissance du mouvement pour les droits civiques, la musique aussi y tient une place importante et la peinture. Car chaque chapitre s'ouvre sur le nom d'un tableau qui donne le ton, qui fait écho au chapitre que l'on lira.

    Alors bien sûr, il y a des scènes d'une rare violence et qui sont sûrement très en dessous de la réalité, mais il y a aussi une grande force dans ce livre, une véritable lumière. Il est d'une grande richesse, car on y apprend tout un pan important de l'Histoire (l'Underground Railroad par exemple), mais aussi par la portée que cette histoire précise porte en elle: les échos avec notre monde contemporain (Black Lives Matter) et notre histoire européenne, qui est loin d'être exemplaire. Une histoire de paille et de poutre dans l'œil d'un voisin outre-Atlantique...

    A découvrir absolument !

    Aurélie


  • Conseillé par
    8 décembre 2021

    Sang noir

    Le roman débute par un lynchage haineux d’une famille noire dont seul Sydney en réchappe grâce à Whyte, l’adjoint du chérif. A suivre le récit tragique du périple de ce dernier en quête de retrouver l’agent Whyte, son sauveur mais aussi ses racines.
    Comment survivre aux massacres des noirs américains ? Où fuir pour vivre sereinement ?

    Rozan décrit parfaitement les génocides, l’esclavage, le KKK et la colonisation ; mais aussi la riposte noire par la Harlem renaissance, le Chicago Defender, etc.

    Sur fond de blues, ce roman est avisé, puissant, décrivant avec réalisme des scènes discriminatoires cruelles voire nauséeuses ; invitant aux questionnements identitaires
    L’écriture est maîtrisée et accessible au lecteur.

    L’unique goutte de sang est le fil rouge, touche romanesque. Quant aux peintures citées par chapitre, il n’en manque que les photos….


  • Conseillé par (Librairie Mots et Images)
    25 octobre 2021

    Une quête des origines qui traverse l'histoire et les états, quand une unique goutte de sang noir suffit à mettre en danger. Un premier roman époustouflant !