Prescripteurs de saines addictions

Mon mari

Maud Ventura

L'Iconoclaste

  • Conseillé par (Librairie Charlemagne Toulon)
    27 septembre 2021

    " Un roman original et complètement fou. On se retrouve plongé dans le quotidien d'une femme nouée depuis 15 ans et qui aime son mari jusqu'à la folie. L'auteure construit un brillant portrait d'une épouse faussement idéale !
    Une histoire d'amour passionnante, dévorante et dérangeante.
    Un roman maîtrisé de bout en bout sur la vie de couple morderne."

    Coralie, libraire Charlemagne HYERES


  • Conseillé par (Librairie Dialogues)
    8 septembre 2021

    Déroutant !

    Un premier roman surprenant ! Le temps d'une semaine nous suivons une femme qui nous dévoile la passion dévorante qu'elle éprouve pour son mari. Agréablement dérangeant, l'héroïne émeut comme elle agace. Elle est à contre-courant. Et par conséquent, déroute et questionne dans un style bien maîtrisé.


  • Conseillé par (Librairie Charlemagne Toulon)
    6 septembre 2021

    L’amour, un sujet aussi universel qu’inépuisable. Maud VENTURA nous parle de l’amour passion, l’amour folie. Un premier roman réussi !

    Clémence, libraire Charlemagne FREJUS


  • Conseillé par (Librairie Espace-Temps)
    28 août 2021

    Le mari parfait existe-t-il ?

    La narratrice, traductrice et professeure d'Anglais, élève ses deux enfants avec attention et voue un amour démesuré à son mari. Elle a peur de le perdre et collectionne des petits carnets où elle note ses preuves d'amour et dans un autre des punitions quand son mari, à ses yeux, n'est pas correct dans ses gestes ou paroles. La punition peut aller jusqu'à ce qu'elle le trompe dans ces cas-là. Mais vous serez étonnés par la fin de ce roman à tiroirs.
    Ecriture vive et réjouissante !


  • Conseillé par (Librairie L'Armitière)
    2 juillet 2021

    Elle l'aime à la folie

    Aimer un homme plus que tout, c'est bien ce que ressent cette femme à l'égard de son mari, malgré les quinze années de mariage et leur vie de famille. Elle aime cet homme à la folie, elle l'aime plus que leurs enfants qui parfois la dérangent dans sa relation avec son époux. Elle calcule absolument tout, analyse la moindre de ses paroles, le moindre de ses gestes, est à la recherche du moindre détail. Elle provoque les situations et devient spectatrice des réactions engendrées. Elle met sans cesse leur vie en scène, prend des postures pour lui plaire et prend parfois des risques inconsidérés qui la font marcher sur un fil. Il est assez difficile de parler de ce très original premier roman sans en révéler la substance, mais une chose est certaine, c'est qu'il faut absolument s'en emparer et le dévorer de toute urgence.


  • Conseillé par
    29 décembre 2021

    A lire absolument

    Élu meilleur premier roman de l’année 2021, Mon mari de Maud Ventura est un roman vintage qui conte la relation perturbée d’une femme avec son mari.

    La narratrice détaille son obsession pour son mari sur toute une semaine. Elle enferme l’homme avec qui elle vit depuis plus de quinze ans d’une attention obsédante, d’un amour inconditionnel, d’une aura sublimée, mais aussi d’une vie faite de contrôle, d’hyper-maîtrise et de dissimulation. Pourtant, cette femme jamais nommée n’est pas femme au foyer mais a un métier. Mère de deux enfants, elle est enseignante et même traductrice.

    L’éditeur vante cet ouvrage, élu meilleur premier roman de l’année, comme un moment de légèreté féroce. En découvrant Lundi, pas même un sourire ne m’a accompagnée ! Le Mardi, pour moi, le point de rupture n’allait pas tarder à se signaler. Mercredi, j’ai littéralement étouffée, posant mon livre à chaque prétexte pour respirer un peu, tellement mal à l’aise devant cette addiction , prenant des accents de folie furieuse. Et, puis il y a cette hypersensibilité au couleur, Jaune le Jeudi, bien sûr, Alors le Vert pour Vendredi, etc…Mais, Jeudi a eu un goût étrange avec ces instants subversifs distillés par tromperie. J’ai rêvé que la semaine s’arrête au Samedi, tellement le suspense m’était insupportable !

    Presque trois cent cinquante pages passées à décortiquer une relation complétement tendue vers lui, vers « mon mari », pour débusquer les signes de son amour à lui ou plutôt de son manque d’amour, de sa probable duplicité et même son infidélité, tant est prégnant le manque de confiance maladif de cette femme. Elle traque tous ses faits et gestes et les clins d’œil du hasard sous le prisme de son aliénation.

    La suite ici
    https://vagabondageautourdesoi.com/2021/12/14/maud-ventura/


  • Conseillé par (La Compagnie des Livres)
    30 novembre 2021

    Un roman drôle et décalé qui nous plonge dans la folie d'une épouse accro à son mari !

    Elle aime son mari comme au premier jour. Pendant 15 ans, du lundi au dimanche, elle ne cesse de le scruter et de tout noter dans des carnets. La vie ne vaut rien sans son mari. Elle est envahie d'une passion qui occulte tout...
    Il est parfait, mais elle va mettre tout en œuvre pour le piéger et lui faire commettre la faute. Au point de...


  • Conseillé par
    30 août 2021

    couple

    Premier roman de l’auteure, le titre et la couverture m’ont attiré l’oeil. Le résumé était alléchant.

    Dès les premières pages, le premier jour de la semaine, on entre dans l’intimité de la narratrice, en adoration de son mari.

    Du mari, des deux enfants et de la narratrice, on ne connaitra jamais les prénoms. Et l’auteure réussit le tour de force de ne jamais être lassante en désignant son mari par Mon mari.

    Au fur et à mesure des jours de la semaine, on découvre une femme que j’ai trouvé un peu angoissée à l’idée de ne pas se comporter comme il faut en société (son mari travaille dans la finance et côtoie des amis bourgeois).

    Mais une femme assez indépendante pour avoir quelques amants par-ci par-là ; faire des niches à son mari pour être toujours près de lui.

    Le dernier mot revient au fameux mari et éclaire le couple d’un nouvel éclairage réjouissant.

    Un roman maitrisé de bout en bout sur la vie de couple moderne.

    L’image que je retiendrai : celle de a clémentine. Lors d’une soirée, l’ami du mari pose la question de savoir qu’elle fruit serait sa femme, si elle était un fruit. Le mari répond une clémentine, ce qui met en fureur la narratrice.


  • Conseillé par
    21 août 2021

    Vivre pour son couple

    Cette femme aime son mari plus que tout, plus que n'importe qui, plus que leurs enfants. Au fil de la semaine, on découvre ses routines, ses rituels pour que cette vie de couple se porte au mieux. On y lit ses pensées et réflexions, et on suit jour après jour cette vie étrange, qui ne fait pas rêver, loin de là.

    Prenant, presque glaçant.
    Coup de cœur !


  • Conseillé par (Vauban)
    20 août 2021

    Un intérieur au cordeau, on pense à "desperate housewives", à ses clichés.
    Néanmoins, ce premier roman de Maud Ventura fait craquer le vernis pour nous proposer l'envers du décor. La charge qui repose sur les épaules de la narratrice, épouse qui se donne pour mission d'entretenir la flamme, de toujours rester à ce niveau de perfection. Ce roman inattendu se découpe en sept parties, du lundi au dimanche. Qu'adviendra-t-il de ces enjeux, de l'écrasant mythe de l'amour parfait.
    Dérision, voire autodérision, calcul et ironie sont au rendez-vous de ce roman qui brise les codes de la littérature.


  • Conseillé par (Librairie Hisler)
    19 août 2021

    A découvrir!!!

    L'héroïne aime son mari.... PASSIONNEMENT!!!! Et elle aime le dire. Elle aime tout faire pour que l'amour soit tout aussi fort qu'au premier jour!!!

    Entrez dans ce roman et suivez cette amoureuse tout au long d'une semaine où la tension monte lentement... Venez vous reconnaître à un moment ou un autre dans ses réflexions....

    Une écriture maitrisée... Une jolie découverte!!!!