Prescripteurs de saines addictions

  • Conseillé par (Espace Pierre Lecut)
    5 novembre 2021

    coups de coeur

    Aglaé a peu connu son père botaniste vouant sa vie à l’élaboration d’une encyclopédie. A la mort de celui-ci elle découvre caché dans un meuble son testament. …
    Or dans le récit qu’il lui transmet dans lequel il évoque son épopée au Sénégal qui au départ avait pour but de répertorier la faune et la flore de ce pays, il lui dévoile aussi les sentiments profonds qu’il a éprouvé pour Maram. Cette dernière vouée à être déportée comme une marchandise vers les Amériques aurait réussi l’exploit de s’évader de l’ile de Gorée la fameuse « porte du voyage » …
    Après le douloureux et magnifique « Frère d’âme », David Diop s’inspire du naturaliste Michel Adanson (1727-1806) et nous immerge dans l’expédition de ce dernier. Adanson souhaite non seulement nourrir son projet encyclopédique mais à rebours des autres « Blancs », s’initie à la langue et aux us et coutumes du pays et tenter de sauver sa dulcinée de son funeste destin….
    Un roman, qui grâce au talent de conteur de l’auteur, nous plonge dans un ailleurs temporel et spatial qui m’a passionnée !!!


  • Conseillé par (Librairie Charlemagne Toulon)
    6 septembre 2021

    Après le très remarqué frère d’âme, et suite à l’international man booker price, David DIOP est de retour. Un grand roman. L’aventure et l’exploration au Sénégal au XVIII ème siècle, retour sur le commerce triangulaire depuis l’île de Gorée.

    Guillaume, libraire Charlemagne TOULON


  • Conseillé par (Librairie L'Armitière)
    17 août 2021

    "La porte du voyage sans retour" de David Diop est magistral et passionnant. Il est tout à la fois un roman d'aventures, d'amour ainsi qu'une immersion dans l'Histoire. Le lecteur est invité à découvrir l'odyssée d'un Européen - Michel Adanson, botaniste des Lumières, naturaliste français dont l'histoire se mêle à la fiction - dans l'Afrique esclavagiste du XVIIIe siècle, au Sénégal et sa rencontre avec la très belle Maram, une femme noire qui tente d'échapper à sa condition. L'on ressort bouleversé face à la puissance de ce récit romanesque, à la beauté des images créés et à la force de la parole qui rendent un hommage vibrant à la liberté et à la transmission toujours si nécessaire et salutaire. La littérature à son apogée : à lire absolument !


  • Conseillé par (Librairie Dialogues)
    13 août 2021

    Sur les traces d'une esclave échappée de Gorée, un botaniste français transmet l'histoire d'une terre où réalité et légende s'entremêlent. David Diop signe une puissante aventure dans le Sénégal du XVIIIème siècle et glisse au lecteur un mot d'une rare beauté, partage.


  • Conseillé par
    8 novembre 2021

    « Hibiscus, fleurs sans paupières »

    M. Adamson, naturaliste français, est englouti par ses travaux de finalisation d’une encyclopédie universelle d’histoire naturelle délaissant sa famille.
    Sa fille Aglae comprend son père à sa mort en lisant ses cahiers retraçant un voyage au Sénégal en 1750 à la recherche de plantes. Il y raconte comment, encouragé par l’impertinence du jeune et notable NDiack, ils sont partis à la recherche de Maram, une négresse disparue ; sa plongée corps et âme dans la culture de ce pays.

    A travers le récit de Maram, l’auteur nous transmet la fascination pour ce peuple et ses croyances, sa religion archaïque, les discriminations et l’esclavage.
    Roman d’aventure, roman d’amour, roman culturel africain, roman mystique,

    D’une écriture précise et fluide, David Diop retranscrit avec talent l’ambiance sénégalaise à travers un voyage saisissant et ensoleillé. Texte émouvant et mélancolique sur un passionné et amoureux de Dame et Nature.

    Livre totem.


  • Conseillé par (La Compagnie des Livres)
    6 octobre 2021

    A ajouter dans sa PAL sans hésiter

    Découvrez Michel Adanson du siècle des Lumières, dans une expédition au Sénégal. Entre histoire et fiction, l'auteur nous captive dans un récit subtil qui confronte l'Idéal et les réalités de la colonisation.


  • Conseillé par (Librairie Hisler)
    24 septembre 2021

    Roman de voyage et d'aventures.
    En 1750, Michel Adanson part au Sénégal pour étudier des plantes et il y rencontre des hommes. Magnifique voyage dans le temps, dans lequel les récits s'imbriquent les uns dans les autres.


  • Conseillé par
    20 août 2021

    A découvrir vraiment !

    Pour la rentrée littéraire 2021, David Diop, tel un griot, nous raconte l’histoire de l’amour platonique d’un Orphée et d’une Eurydice au pays de La porte du voyage sans retour. Est ainsi surnommée l’île de Goré , située dans la baie de Dakar, tristement connue comme île des esclaves d’où partaient les bateaux chargés de leur funèbre cargaison vers l’Europe et les Amériques. Envoutante, bouleversante et puissante, le style de David Diop nous plonge en plein dix-huitième siècle pour mieux nous interroger sur notre monde.
    Michel Andanson (1727-1806) se voit mourir ! Il a compris depuis longtemps que courir après un savoir de botaniste pour créer une encyclopédie universaliste, comme le conseillaient les penseurs humanistes de son époque, était pure vanité. Dans sa folie de conquête du savoir, il avait oublié de décrire son espèce car il avait compris trop tard que rien ne pouvait exister sur notre terre sans l’intervention humaine pour lui donner du sens. Alors, il décide que pour sa fille il va révéler son savoir intime.
    Au milieu du XVIIIè siècle, à l’époque du Directoire, Aglaé fille de Michel s’installe au château de Balaine à côté du village de Villeneuve-sur-Allier offert par son beau-père. Elle fait venir les affaires de son père transmis après sa mort. Dans la serre construite pour exploiter les semences léguées, Aglaé s’accroupit au centre comme son père avait l’habitude de le faire à la mode « des Nègres du Sénégal ». Elle découvre dans un tiroir d’un petit chevet des carnets écrits de la main appliquée de son père. Ce trésor, Michel Andanson a espéré que sa fille, femme du début du XIXè siècle saura découvrir sa vie en oubliant le poids inutile des préjugés pour apprécier l’autre, différent, mais égal par sa richesse.
    Cet invite, David Diop nous propose de la suivre pour découvrir l’amour caché de ce botaniste pour Maram, jeune femme frappée par la violence des hommes et la souffrance de la traite des êtres humains. Du nord au sud, Michel découverte le pays, ses croyances et sa culture mais aussi le poids des colonisateurs dont il fait partie même s’il s’en défend. De cette connaissance, il découvre que son amour resté platonique ne pourrait aboutir tant le poids des préjugés pèsent sur les jugements de chacun, y compris d’eux-même.
    La suite ici
    https://vagabondageautourdesoi.com/2021/08/20/david-diop/


  • Conseillé par (Fontaine Haussmann)
    17 août 2021

    Lorsqu'Aglaë découvre les carnets de son père

    Un merveilleux roman qui nous transporte au 18è siècle au Sénégal. Le jeune botaniste Michel Adanson (1727 - 1806) débarque dans une concession française avec l'ambition de réaliser une encyclopédie botanique. Il est fasciné par la flore, la faune qu'il observe mais aussi par les traditions de ce pays. Il s'en imprègne et apprend même le wolof. Il sera aussi fasciné par la disparition d'une jeune africaine, Maram, femme mystérieuse ou peut-être même déesse dont il va suivre la trace et tout mettre en oeuvre pour la retrouver. Ses pas le mènent vers l'île de Gorée, la porte du voyage sans retour.
    Avec beaucoup de finesse, David Diop écrit une histoire merveilleuse et la douleur de l'Histoire.