Prescripteurs de saines addictions

Le voyant d'Étampes

Abel Quentin

Éditions de l'Observatoire

  • Conseillé par (Espace Pierre Lecut)
    28 février 2022

    coup de cœur de Sophie

    Jean Roscoff est un sexagénaire, tout juste retraité de l’Université qui décide pour occuper son temps d’écrire une biographie sur un obscur poète américain mort prématurément d’un accident à Etampes en 1960 …
    Publié chez un éditeur élitiste ce texte évoque le destin de cet homme militant communiste qui a côtoyé les milieux littéraires de Saint Germain et Sartre en particulier . Ce livre exigeant et à petit tirage va pourtant connaitre un parcours médiatique hallucinant en effet les réseaux sociaux vont harceler et menacer l’auteur car ce dernier, ancien militant à SOS racisme dans les années 80, s’est concentré sur les idées et l’écriture du poète en omettant le fait qu’il était noir ….
    Après « Sœur » l’auteur nous propose un roman jubilatoire et caustique et aborde avec brio les travers et la dérive de la polémique dans les médias et les réseaux sociaux. Il dénonce notamment certaines outrances de la « woke » culture mais aussi l’évolution des luttes anti raciales depuis une trentaine d’années
    J’ai aimé ce livre car il est à la fois plein d’humour et caustique mais surtout c’est un livre qui nous interroge sur nos comportements , nos pensées, notre façon de vivre et réfléchir en ces temps troublés me semble important !!!


  • Conseillé par (Librairie Charlemagne Toulon)
    14 décembre 2021

    "C'était mon destin et mon ingrate vocation que d'être Jean ROSCOFF, la promesse non tenue. Celui dont on énumère les qualités avant d'ajouter à voix basse : quel gâchis."

    Sarcastique, drôle, intelligent & incroyablement ancré dans notre époque, ce brillant et très critique roman est un GRAND LIVRE.

    HOUELLEBECQ, Mordecai RICHLER ou le fameux Karoo de Steve TESICH les comparaisons fleurissent pour célébrer la révélation d'un exigeant et déroutant romancier.

    Guillaume, libraire Charlemagne TOULON


  • Conseillé par (Librairie Espace-Temps)
    24 juillet 2021

    UNE SAINE CRITIQUE DES DERIVES IDENTITAIRES

    Jean, professeur universitaire retraité, a écrit un livre sur le poète américain Robert Willow qui a quitté les USA à cause du communisme dans les années 1950, est venu en France à Etampes, où il mourut suite à un accident de la route. Mais ayant négligé le fait qu'il était noir dans la biographie, Jean se retrouve au cœur d'un scandale mené par les médias dominants, dont les réseaux sociaux ! Il se voit lâché par ses proches, qui lui demandent de se repentir !
    Belle démonstration de la spirale démoniaque de notre époque « bien pensante » !


  • Conseillé par
    19 août 2021

    Coup de cœur de la chouette

    Professeur alcoolique à la retraite, Jean Roscoff se retrouve embarqué, bien malgré lui, dans le feu des questions identitaires qui traversent nos sociétés. Une belle occasion de se pencher, avec une pointe de cynisme, sur une époque où l'on cherche à tout étiqueter, à n'importe quel prix.