Prescripteurs de saines addictions

Les fils du pêcheur

Grégory Nicolas

Les Escales

  • par (Librairie Ravy)
    28 juillet 2021

    Avec beaucoup de tendresse et d’humour Grégory Nicolas nous raconte son enfance de fils de pêcheur en Bretagne. La passion du père pour son bateau, pour sa famille mais aussi le mal être qui l’habitait depuis quelques années. Ce n’est qu’après sa mort que les zones d’ombre vont trouver une explication. Un bien beau moment de lecture, une ode à la famille et une belle image de l’esprit breton sans jamais céder à la facilité des clichés !
    Valérie


  • par (Librairie Calligrammes)
    22 juillet 2021

    Ode à l'enfance, à la mer et aux marins, roman de la filiation, une adresse au père d'une tendresse infinie qui se déguste avec un vif plaisir, le coeur chaviré et un goût de sel dans la bouche.


  • par (Librairie Page et Plume)
    14 juin 2021

    Hisse et ho!

    Qu'est-ce qu'une famille?
    Qu'est-ce qu'on transmet à ses enfants?
    Connaît-on réellement ses parents?
    Grégory Nicolas nous offre un roman tendre et émouvant sur cette fratrie et leur rapport avec ce père, un marin plein de secrets. Direction la Bretagne, ses embruns et ses personnages hauts-en-couleurs aux visages burinés où chaque ride raconte une histoire.
    Magnifique!

    ~~ Aurélie ~~


  • par (Librairie Gibier)
    8 juin 2021

    Conseillé par Fabienne, libraire

    Merveille de sensibilité, l'émotion est présente à chaque page de cette histoire familiale dont la relation père-fils est le cœur battant.
    Avec beaucoup de talent, Grégory Nicolas décrit l'univers des marins pêcheurs bretons, sa dureté, l'évolution du métier, les crises sociales qui l'ont traversé. Sa plume oscille en permanence entre la poésie et la familiarité et rend ce roman beau, simple et âpre à la fois, à l'image des personnages qui le traversent. Les fils du pêcheur font partie de ces belles rencontres littéraires que l'on n'oubliera pas.


  • par (Librairie Dialogues)
    4 juin 2021

    Au décès de son père marin-pêcheur, le narrateur retrace l’histoire de cet homme bon. Un roman simple, touchant dans une Bretagne d’épreuves et de joies…


  • par (Librairies de Port Maria)
    20 mai 2021

    Le narrateur a deux frères, et même trois avec Ar c'hwil le bateau de son père, né le même jour que lui. Ce "coquin" porte l'histoire de cette fratrie et de leur père aussi aimant que distant; de la pêche qui rend les marins bretons aussi fiers qu'en colère quand ils se sentent trahis...
    Une pudeur immense qui ne suffit pas à masquer la force des sentiments filiaux.
    Un suspense familial qui surprend...