Prescripteurs de saines addictions

Les oiseaux du temps

Amal El-Mohtar, Max Gladstone

Mnémos

  • par (Lettre et merveilles)
    24 juin 2021

    Toi et moi, dans l'espace et le temps

    Rouge et Bleu sont deux combattantes d'une guerre temporelle. L'une travaille pour l'Agence, l'autre pour Jardin. Ce que l'une fait, l'autre cherche à le défaire, et vice-versa. Un jour, alors qu'elle achève avec succès une mission, Rouge trouve une lettre cryptée de Bleu sur le champ de bataille. Elle lui est adressée. D'abord un peu provocatrice et espiègle, leur correspondance peu à peu prend une autre tournure, amicale, puis amoureuse. Il leur faut ruser, créer des lettres dans des matériaux inattendus, les détruire après lecture. Si elles sont découvertes, elles seront traquées par leurs organismes respectifs. Continuant leurs missions à travers le temps, elles ne se voient pas, mais leur amour grandit, mettant en péril l'ordre établi. L'univers est complexe, les décors parfois flous (car le monde a bien changé, par certains aspects), ce qui laisse une grande part à l'imagination de chacun pour se figurer les paysages traversés par nos héroïnes. Un roman original et émouvant sur l'absurdité des guerres millénaires dont on ne se rappelle plus l'origine et sur les ravages qu'elles peuvent causer pour les personnes qui veulent s'aimer. On vous invite à le découvrir !


  • par (Librairie Ravy)
    5 juin 2021

    Bleu et Rouge sont ennemies, œuvrant chacune pour une entité différente, parcourant le temps afin d’accomplir un grand dessein, bien plus grand qu’elles. Mais Bleu va semer une lettre pour Rouge. Lettre qui va faire fleurir une correspondance acharnées entre les deux héroïnes. Correspondance qui va les changer profondément et les lier dans le secret et le sang.

    Surprenant, atypique, poétique, violent et doux à la fois, ce roman à quatre mains nous emporte dans un monde où les futurs se croisent, s’emmêlent et se démêlent au fil des pages sans nous laisser le temps de respirer. Un roman court magnifique !

    Marine


  • par (Librairie Dialogues)
    14 mai 2021

    Futur. Présent. Passé. Chaque action a son importance, même la plus infime. Ainsi, Rouge et Bleu, deux guerrières ennemies, altèrent le temps à l’avantage de leurs camps respectifs. Commence alors une relation épistolaire, pleine d’humour et de défi.

    Une intrigue rythmée, originale et humaine. Captivant !


  • par (L'Autre Monde)
    14 mai 2021

    "L'amour est une fumée faite de la vapeur des soupirs." W. S.

    Rouge et Bleu font partis de deux camps opposés. Mais sur le champ de bataille, ce sont les mots qui vont les rapprocher. Plus précisément un échange épistolaire qui les conduiront à ne plus se voir comme des ennemis. Dans ce roman profondément original, vous trouverez une belle histoire d'amour à la Roméo et Juliette dans une belle prose écrite à quatre mains.

    Romain