Prescripteurs de saines addictions

Les Vents sauvages

Johann Guillaud-Bachet

Calmann-Lévy

  • Conseillé par (Librairie L'Armitière)
    13 avril 2021

    Nous sommes en France, dans un futur proche. Le changement climatique a mis en souffrance le pays et les villes ne sont plus des lieux sûrs, c'est pourquoi Etienne se réfugie avec sa fille dans sa région d'origine, loin de tout. Pourtant, le danger guette : des disparitions sont rapportées chaque année dans les montagnes, les habitants sont à cran, d'autant qu'une mystérieuse institution - la Fonderie - semble avoir la main mise sur la commune.

    Attaché à ses thèmes de prédilection (la nature et sa force, les hommes et leurs faiblesses) et dans une lignée cette fois plus apocalyptique, Johan Guillaud-Bachet nous offre un roman peut-être légèrement en-deçà de sa précédente oeuvre "La soif des bêtes", mais qui parvient une fois encore à nous immerger dans la rudesse d'un territoire, ou les non-dits sont nombreux, les secrets aussi, et où règnent bien des mystères,...

    Un roman qui se lit d'une traite et nous plonge dans un monde qui pourrait être le nôtre demain...


  • Conseillé par
    7 octobre 2021

    Anticipation ?

    Etienne et sa fille Manon retournent habiter dans la maison familiale en pleine montagne fuyant les violences urbaines et leur précarité d’un pays en plein chaos.
    Après avoir renoué avec ses connaissances, Etienne est confronté aux mentalités du milieu rural exacerbées par les conditions climatiques hostiles et une violence mystérieuse installée dans la forêt ….

    L’auteur entremêle thriller rural et imaginaire fantastique, maniant le suspense jusqu’au bout. Il aborde les nombreux thèmes de relations humaines familiales, rurales, du dérèglement climatique, des superstitutions, de la violence et de la vengeance.

    Comment survivre face à la domination de cette Nature inquiétante ? La tension est palpable pendant presque 500 pages….

    L’écriture est rendue fluide et soutenue par de nombreux dialogues et chapitres courts ; efficace dans ses descriptions surtout de la nature environnante.