-
Conseillé par Librairie Coiffard .. (Librairie Coiffard)13 août 2021
Conseillé par Coralie et Manon T
Il y a les routes infinies qui s'étendent devant lui, les rencontres qui n'en finissent plus, la croyance qu'un nouveau départ est possible en changeant de ville. L'autostoppeur est énervant et passionnant, rêveur et ancré dans la réalité.
Son ami, qui le retrouve après tant d'années d'absence, découvre une nouvelle personne. Près de lui, sa compagne, la douce Marie et surtout leur fils, son ancrage, sa réalité. Pourtant, il n'a pas changé. À chaque émotion nouvelle, il fuit, il parcourt le pays, le dévore, prend en photo chacun des conducteurs qui a fait un bout de chemin avec lui, aussi."Par les routes" est un roman d'une extrême douceur, où tout est possible, le pardon et l'abandon mêlés, où chaque personnage hante un petit trou dans le cœur ; une immensité. On est jamais bien loin de ceux pour lesquels on a eu tant de douceur.
-
Conseillé par Nathalie P. (Librairie Quai des Mots)25 juin 2021
Coup de coeur de Marina
Un roman sur l'amitié, le désir d'ailleurs, le désir de partir ou de rester. Un roman sur l'amour qui se désagrège et sur l'amour qui naît. Un roman sur les rencontres qui nous construisent et nous enrichissent. Un roman magnifique !
-
Conseillé par Anne-Lise D. (Librairie La Galerne)16 juin 2021
Un plaisir à lire et à penser
L’autostoppeur aime partir à la découverte des lieux et des hommes, comme un besoin ou une nécessité. S’il quitte parfois ceux qu’il aime, il ne les abandonne jamais. Un jour, Sacha, le narrateur, revient dans la vie de l’autostoppeur.
Le roman de Sylvain Prudhomme est un plaisir à lire et à penser. Parfois mélancolique, souvent léger et presque joyeux, Par les routes est une bulle de champagne libre, voyageuse, humaniste et fraternelle. C’est le genre de livre qui garde intact le plaisir d’être libraire ! -
Conseillé par Grégoire C. (Librairie Obliques)24 mars 2021
En travers de son chemin
Variation subtile sur le thème de l'engagement dans le couple, dans la vie, ce nouveau roman de Sylvain Prudhomme possède la même force narrative que les autres, une langue magnifique, des fulgurances au milieu du quotidien le plus banal.
On met du temps à aimer ce personnage ambigu de l'auto-stoppeur, qu'il est facile de détester cordialement les 100 premières pages, jusqu'à comprendre que sa fuite, ou son aventure, selon le point de vue, c'est notre fuite et nos aventures à tous, nous qui dans l'intimité de nos corps, de nos pensées, sommes aussi souvent "par les routes". -
Conseillé par Sophie G. (Nouvelle Librairie Sétoise)19 mars 2021
Magnifique roman
Un beau livre sur tous les possibles, l'utopie, la liberté et les liens qui se tissent.
-
Conseillé par Librairie L. (Les Saisons)6 mars 2021
Sacha est écrivain. Il s'exile dans une petite ville du sud de la France pour bousculer son inspiration. Il y retrouve l'autostoppeur, un ami de jeunesse avec qui il s'en allait par les routes, à la rencontre... Mais tous deux ont changé, ils ne sont plus ceux qu'ils ont été et ces retrouvailles vont faire vaciller l'équilibre de leurs vies.
Avec talent et sensibilité, Sylvain Prudhomme raconte les histoires d'hommes et de femmes qui se cherchent une place dans le monde. -
Conseillé par Céline V. (Librairie Mots et Images)5 mars 2021
Alors que l'auto-stoppeur nous livre une véritable cartographie de la France, celui qui fuit n'est pas forcément celui qu'on croit. Par sa magnifique écriture, Sylvain Prudhomme sublime le quotidien le plus banal.
Un roman qui mêle l'universel à l'intime. -
Conseillé par Anne-Charlotte C. (Librairie Dialogues)5 mars 2021
Ce roman original est une invitation au voyage sans bouger de chez soi.
D'une écriture qui fédère et sème un vent de liberté, l'auteur nous dépayse superbement et nous embarque.