Prescripteurs de saines addictions

Rien ne t'efface

Michel Bussi

Les Presses de la Cité

  • par (Librairie Livres en Nord)
    20 mars 2021

    Rien n'effacera ce livre de votre mémoire

    En 2010, Esteban, dix ans, disparaît. En 2020, Maddi, sa mère qui n'a pas eu de ses nouvelles, aperçoit un enfant de dix ans ressemblant trait pour trait à son fils disparu. Elle va tout quitter pour que ce mystère n'en soit plus un.

    Que s'est-il passé ? L'enfant est-il Esteban ? Que peut faire Maddi pour le protéger ?

    Un suspens addictif sur le thème de la maternité. Michel Bussi joue avec nos nerfs, comme il a su le faire avec "Nymphéas noirs" et "Au Soleil redouté". Lecteurs qui connaissaient si bien Michel Bussi, vous allez encore vous faire avoir !

    À lire !

    Coup de cœur ! ❤


  • 28 février 2021

    Toujours efficace.

    Le nouveau roman de Michel Bussi prouve une fois de plus, si cela était nécessaire, qu’il reste un auteur particulièrement efficace dans le thriller psycho-domestique.
    Rien ne t’efface répond aux trois grandes qualités que beaucoup recherchent dans ce type de littérature : une histoire prenante, des twists percutants et une fin insoupçonnable.

    Pour ce qui est de l’histoire, on va suivre Maddi, dont le fils va brutalement disparaître en 2010.
    Dix ans plus tard, en revenant sur la plage où elle a vu son fils pour la dernière fois, elle va y retrouver un petit garçon du même âge, qui lui ressemble comme un jumeau.
    Elle comprend rapidement que c’est bien plus qu’un simple hasard.
    Car il n’y a pas que la ressemblance physique troublante, il y a aussi des détails comme les vêtements, les phobies, et même une tache de naissance bien particulière.

    À partir de là, Michel Bussi va entraîner le lecteur dans un labyrinthe de spéculations et de retournements de situation qui le laisseront sans voix plus d’une fois.
    450 pages durant lesquelles pas une seule fois vous parviendrez à deviner ce qui vous attend au chapitre suivant.
    Pour le twist final, l’auteur reste là aussi fidèle à sa réputation, quel que soit la fin que vous aurez envisagée, vous serez forcément encore très loin du compte par rapport à ce qu’il vous prépare.

    Les fans de Mr Bussi retrouveront donc absolument tout ce qui fait qu’ils aiment ses intrigues avec ce nouveau titre.

    Si, pour ma part, j’aurais préféré une histoire un peu moins longue, des personnages un peu plus profonds et que l’un des twists m’a littéralement fait froncer longuement les sourcils, je lui reconnais un style simple et diablement efficace qui ne se dément pas.

    Les Nymphéas Noirs reste mon roman préféré de cet auteur, mais aucun doute : ce nouveau cru remportera un franc succès auprès des aficionados, et pas que...
    Même si ça n’a pas été un coup de cœur de mon côté, c’est donc un thriller qui se lit très bien et très vite, qui démarre sur une intrigue solidement ficelée, qui regorge de twists et dont le final est totalement inattendu.

    À tenter !


  • par (Librairie La Buissonnière)
    19 février 2021

    Maternités et filiations

    Une intrigue bien menée de Saint-Jean-de-Luz aux Monts d'Auvergne et un clin d'œil au Havre et à Etretat en passant. Une narration efficace dès les premières pages qui entraîne le lecteur sur les pentes vertigineuses de la vengeance et de l'obsession, face aux volcans. La prochaine destination de vacances est toute trouvée: au cœur du livre!


  • par (Hisler - Even)
    16 février 2021

    Un thriller prenant

    Un roman qui vous bousculera et vous emportera !! N'attendez plus pour le découvrir


  • par (La Touquettoise)
    4 février 2021

    Un thriller où vous vous plongerez totalement

    Michel Bussi nous happe dans ce thriller qui met en avant les liens forts qui subsistent entre une mère et son enfant.
    Au fil des pages, nous nous demandons, comment vivre avec ce vide que représente la perte d'un enfant, comment ne pas sombrer dans la folie, dans la paranoïa, dans la tristesse.

    Ce roman est écrit d'une main de maître avec du rythme, de la sensibilité et des moments d'interrogations voir même de sidérations.
    Au coeur du Puy de Dôme, Michel Bussi nous plonge dans les croyances surnaturelles de certains de ces habitants, quitte à nous retourner complètement l'esprit et nous faire nous demander où se situe la frontière entre réalité et fiction.

    Vous l'avez compris, un thriller où vous vous plongerez totalement.