Prescripteurs de saines addictions

Ne m'oublie pas

Garin, Alix

Lombard

  • Conseillé par (Librairie Dialogues)
    19 octobre 2021

    Coup de cœur graphique de 2021 !

    En 15 pages, ce roman graphique vous retourne l'estomac et vous arrache le cœur. "Ne m'oublie pas", c'est l'histoire de Marie-Louise, une grand-mère atteinte d'Alzheimer, qui a une tendance à s'échapper et donc, à se mettre en danger. C'est également l'histoire de Clémence, sa petite-fille, qui refuse de regarder sa mamie dépérir dans un EPHAD sans rien faire. Témoin d'un récit de vie terriblement touchant, cette BD aux couleurs sublimes et aux senteurs de coucher de soleil, vous fera rire aux éclats et pleurer comme si vous apparteniez à cette famille qui s'est perdue avec le temps. À la fois beau, poignant et terriblement réaliste, vous passerez de toute évidence un superbe moment de lecture dans une bulle empreinte de nostalgie et réconfortante de douceur. Préparez les mouchoirs...


  • Conseillé par (Librairie Page et Plume)
    27 janvier 2021

    Emouvant

    Un road trip à la fois drôle et doux amer entre une jeune fille et sa grand-mère atteinte de la maladie d'Alzheimer. Un récit touchant et juste.


  • Conseillé par
    6 mars 2021

    Retour en enfance

    Atteinte d'Alzheimer, la grand-mère de Clémence ne pense plus qu'à une chose : la maison de son enfance. Un jour, pour tenter d'apaiser la détresse de ce parent tant aimé, Clem fugue avec elle pour la ramener dans son village natal. Portée par un souffle puissant, cette BD vous entraîne dans une course aux souvenirs. A la fois tendre et dure, cette histoire rappellera à chaque lecteur la maison de ses grands-parents.


  • Conseillé par
    17 février 2021

    Lorsque qu’un jour, Clémence va voir sa grand-mère à la maison de retraite, c’est le déclic, elle ne peut pas la laisser ici, dans cet endroit où chaque occupant ne semble qu’attendre la fin. Souffrant de la maladie d’Alzheimer, cette dernière parle de ses parents au présent et semble avoir l’impression d’être de nouveau une petite fille. Face à son apparente tristesse, Clémence ose, elle l’emmène, loin, loin de ce lieu qui ne lui apporte aucunement ce dont elle a besoin. En voiture, direction la maison des parents de sa grand-mère, de la maison de son enfance, au bord de la mer ! Road-trip entre villes, plaines et enfin, l’immensité bleutée de la mer. Et là, tout commence réellement. On y est presque, voilà le bleu ! Et quand la maison apparaît devant leurs yeux, c’est le début d’une ère nouvelle. La fin d’une époque.

    « Ne m’oublie pas » est un très joli roman graphique aux illustrations toutes douces et aux couleurs pastels. Alix Garin nous offre un magnifique voyage en compagnie d’une mamie et de sa petite fille, où elles semblent enfin se retrouver, toutes deux animées du même but. Poétique et attachante, cette histoire est impossible à oublier !


  • Conseillé par (Librairie-Papeterie Peiro-Caillaud)
    25 janvier 2021

    Embarquez dans un road-trip attendrissant et inattendu ...

    Clémence est une jeune fille qui souffre de voir sa grand-mère dépérir dans un EHPAD alors qu'elle est atteinte de la maladie d'Alzheimer. Cette jeune fille va alors décider de partir avec elle pour l'emmener, une dernière fois, dans la maison familiale en bord de mer, à des centaines de kilomètres de là.
    Cette escapade va s'avérer drôle, touchante mais surtout pleine de souvenirs.
    Un récit touchant qui parlera à tout le monde et fera remonter de très beaux souvenirs, nous en sommes sûres ;)