Prescripteurs de saines addictions

Tétraméron, Les contes de soledad

Jose Carlos Somoza

Actes Sud

  • 7 décembre 2021

    Labyrinthique !

    Notre héroïne préfère rester seule plutôt que de se mêler aux jeunes de son âge, même la bulle familiale ne la protège plus des secrets jusqu’alors tus.
    Elle profite d’une sortie scolaire pour prendre une grande décision : disparaitre pour toujours. Elle se perd dans le dédale du monument visité par son groupe et c’est dans les entrailles de pierre qu’elle se retrouve piégée par quatre personnages aussi effrayants qu’hypnotisants.
    Ce quatuor forme une secte secrète qui lui fera passer une série d’épreuves qui éprouvera autant la narratrice que les lecteur.rice.s.
    Un roman labyrinthique, clin d'oeil au Décaméron de Boccace, représentatif de l’œuvre obsédante de José Carlos Somoza !


  • par (Fontaine Passy)
    3 mars 2021

    Au cours d’une sortie scolaire, Soledad, douze ans, quitte son groupe et fait irruption dans la cave d'un monastère. Elle pénètre dans une société secrète formée de quatre personnages étranges qui se retrouvent pour se raconter des contes à l'atmosphère franchement inquiétante. Il lui est impossible de ressortir et lui faut écouter les histoires de ces quatre inquiétants narrateurs. A leurs côtés, Soledad, cette jolie jeune fille perdue, va entrer dans l'âge adulte au terme de cette expérience...Neuf histoires troublantes liées par la présence constante du péché, de la tentation, de la luxure et du Mal. José Carlos Somoza recrée une atmosphère de roman noir gothique, d'horreur et de suspense crescendo. Nettement plus énigmatique que les autres romans de Somoza, «Tétraméron» enchante l’amateur de symboles et de mystères mais frustre celui qui cherche la solution, car il n’y en a pas..Nouvelle occasion de se plonger dans son univers si singulier et original!