Prescripteurs de saines addictions

Huit crimes parfaits, Roman

Peter Swanson

Éditions Gallmeister

  • Conseillé par (Librairie Dialogues)
    30 août 2021

    Mademoiselle Rose, avec le révolver, dans la bibliothèque...

    Ici, on va suivre Malcolm Kershaw, libraire depuis plusieurs années, spécialiste du roman policier. Celui-ci sera amené par son patron, puis associé, à rédiger un blog afin de rester dans l'ère du temps et quoi de mieux pour une librairie spécialisée dans le polar, que de commencer par écrire un article sur les huit crimes les plus insolubles de la littérature ? 15 ans plus tard va débarquer Gwen Mulvey, agent du FBI, qui semble faire des liens entre une suite de meurtres irrésolus et cette fameuse liste... L'auteur de ces crimes s'inspire-t-il vraiment de cette liste ? Le crime parfait existe-t-il réellement ?

    Un récit aux allures de Cluedo qui se lit d'une traite avec des personnages bien loin d'être aussi lisses et irréprochables que ce qu'on imagine initialement ! Avec le charme et l'élégance des crimes à l'anglaise, "Huit crimes parfaits" sera le terrain d'entente entre les fans de Christie, de Conan Doyle et plus contemporains de Jewell, Pinborough ou encore Vaughan. Un énorme coup de cœur.


  • Conseillé par (Librairie Page et Plume)
    9 juillet 2021

    Lecture parfaite pour crimes parfaits

    Quel plaisir de lecture ce livre! J'adore les romans qu'on lit avec un cahier non loin, où l'on note toutes les références, les mentions à d'autres ouvrages, un livre comme une bibliothèque idéale où l'on aurait envie d'ouvrir tous les livres qui s'y trouvent. C'est le cas de ce roman policier habilement mené qui joue avec les intrigues d'autres romans policiers, ceux qui contiendraient le crime "parfait". On se laisse embarqué avec d'autant plus de plaisir pour moi que le héros est libraire et qu'il contient des pages d'une grande vérité sur ce métier fantasmé! Complètement jubilatoire, le polar idéal à conseiller pour l'été et bien plus encore!

    ~~ Aurélie ~~


  • Conseillé par (Librairie Ravy)
    28 juin 2021

    Quand un libraire spécialiste du polar se rerouve "malgré lui" mêlé à une enquête policière.
    Une véritable plongée dans les grandes œuvres du genre.

    Karine


  • Conseillé par (Librairie Page et Plume)
    27 avril 2021

    Un crime peut en cacher un autre

    Lire un polar, outre la rencontre avec un univers d'intrigues, est toujours porté par la promesse de glisser dans les méandres psychologiques des personnages, d'entrer sur les scènes de crime avec facilité.
    Peter Swanson ne se contente pas de décrire des faits mais de nous conter une histoire bâtie de toutes pièces autour de 8 romans de références relatant "Huit crimes Parfaits". Il s'attache à distiller avec intelligence l'écriture de Patricia Highsmith, Agatha Christie, Donna Tartt et bien d'autres pour nous entraîner sur la piste de la folie meurtrière de "Charlie"... C'est avec un réel plaisir que nous devenons lecteur de polars dans un polar et apprécions de découvrir, ou de redécouvrir, d'innombrables références d'auteurs qui nous conduiront au dénouement ultime et nous amèneront inéluctablement à souhaiter poursuivre cette lecture en compagnie de la richesse des maîtres du suspens.
    Intelligent et stimulant.
    ~ Catherine ~


  • Conseillé par (Librairie Dialogues)
    26 février 2021

    Un libraire est interrogé par le FBI car un tueur en série semble s'inspirer d'une liste faite par celui-ci il y a quelques années et recensant huit crimes parfaits dans la littérature.
    Découvrez une habile mise en abyme mêlant classicisme et originalité. Malcolm Kershaw, le libraire, est nettement plus complexe et moins lisse qu'il n'y paraît. Le lecteur suivra son récit avec curiosité et fluidité.
    Selon moi, la question sous-jacente de ce suspense réjouissant est précisément la suivante : Le crime parfait est-il à la portée de chacun ?


  • Conseillé par
    15 novembre 2021

    Des livres dans un livre

    Un livre qui parle de livres et d'un libraire un peu particulier...

    Une lecture au contenu original parce qu'elle mêle l'humour et l'intrigue mais aussi parce que c'est à la fois un roman sur les livres, ses lecteurs, le monde des libraires et des auteurs mais aussi sur les enquêtes sur des meurtres et toute la violence qu'elles peuvent entraîner et le rôle central du libraire.

    Et puis, il y a le chat qui joue son rôle à la perfection et tous les autres personnages qui viennent semer des miettes dans l'intrigue.

    Je me suis vraiment amusée et en même temps, au fil des pages, je ne savais plus très bien quoi penser parce que l'auteur s'amuse à semer le trouble sur le véritable meurtrier.


  • Conseillé par
    28 février 2021

    A l'ancienne.

    Ce thriller a été un très bon moment de lecture.
    Moi qui, adolescente, savourait les romans d’Agatha Christie, j’ai retrouvé, avec Huit Meurtres Parfaits, ce mélange de réflexion est d’ambiance qui me plaisait tant à l’époque.

    Malcolm Kershaw qui tient une librairie à Boston, vit simplement et aimé son métier par-dessus tout.
    Son quotidien va pourtant considérablement se compliquer quand l’agente Gwen Mulvey va le contacter pour lui poser des questions sur un article qu’il avait publié quelques années plus tôt sur le site de sa librairie.

    En grand féru de polars, et en particulier de polars classiques, il avait établi une liste de « crimes parfais », tirée de ses lectures favorites.
    Mais il semblerait que quelqu’un ait décidé de prendre tout cela au sérieux et de perpétrer les meurtres cités, exactement dans les mêmes circonstances que dans les romans dont ils sont tirés.
    Qui est l’assassin ?
    Quel est son mobile ?
    Comment l’arrêter avant qu’il ne parvienne au bout de la liste ?
    Malcolm est-il victime... ou coupable ?

    Après tout, comme dans ses rites favoris, lui aussi est un personnage plein de secrets...

    Un libraire bibliophile cerné par des zones d’ombres, des agents du FBI un peu particuliers, des secrets mis à jour petit à petit, un chat plus que malin...
    Voilà pour les ingrédients.
    Une ville de Boston écrasée sous la pluie et la neige, un mystérieux tueur qui semble toujours avoir une longueur d’avance, des souvenirs troublants qui refont surface et des demi-vérités qui se murmurent.
    Voilà pour l’ambiance.
    Agatha Christie, Berkeley Cox, James Cain, Ira Levin, Donna Tartt, Pat Higtsmith.
    Voilà pour les influences meurtrières.
    Avouez qu’il y a de quoi faire.

    Alors si vous aimez les Cluedo modernes et les références littéraires vous apprécierez sûrement le nouveau roman de Peter Swanson.
    Et je peux vous assurer que vous ne trouverez pas le meurtrier avant la fin...


  • Conseillé par (Librairie Obliques)
    20 février 2021

    coup de crime !

    Huit crimes parfaits est un coup de cœur pour cette début d'année 2021.
    Nous accompagnons un libraire, Malcolm, spécialisé en littérature policière.
    Celui-ci écrit une liste avec ses propres coups de cœur, mais qu'elle n'est pas sa surprise lorsqu'il apprend, après un rendez-vous avec un agent du FBI, que cette liste est une inspiration pour un meurtrier !

    En effet, on y trouve les crimes repris par Agatha Christie, mais aussi James M. Cain  et bien d'autres encore.
    L'intrigue de l'histoire est prenante dès les premiers chapitres, ce qui crée un lien avec le personnage principal.
    Plus les pages se tournent, plus l'angoisse, le suspens et les rebondissements s'enchaînent pour cette écriture maligne et captivante. Une enquête ludique qui triture nos méninges, notamment si vous avez lu des livres de cette liste pour aider Malcolm et l'inspectrice du FBI. 
    Mais une question titille notre réflexion: le crime parfait est-il réalisable ...?
     
    Un roman bien tourné avec un hommage au livre policier. J'adore !