Prescripteurs de saines addictions

La grande épreuve, Roman

La grande épreuve, Roman

Etienne de Montety

Stock

  • par (Fontaine Luberon)
    16 décembre 2020

    Ce roman retrace le parcours de 5 principaux personnages jusqu’à leur situation actuelle dans la ville de Brandes dans le sud-ouest de la France. A travers quelques actes fondateurs de leur être croyant, ils vont être les uns sur la route des autres vers un dessein funeste. L’action rembobinée met en scène David, le fils adoptif, Frédéric, d’origine vietnamienne, engagé dans la police, Agnès, la Petite Sœur de Jésus, Georges, le curé de la paroisse et Hicham, le petit délinquant par qui tout arrivera. Par le prisme de petites vies aspirant à de grandes actions ce roman aborde intelligemment des questions essentielles : la violence de l’humanité, l’appartenance à une communauté, les racines originelles versus la culture d’adoption, que veut dire être chrétien ou musulman. Inspiré d’un fait divers réel, cette histoire aborde en profondeur la complexité ce qui fait société, ce qui rassemble ou désunit, entre état ou idéal ou les deux. Une lecture dont on ne sort pas indemne.


  • 13 novembre 2020

    Vivre ou mourir

    Ce roman, très documenté, décortique minutieusement le mécanisme des religions à travers le parcours de quatre hommes et une femme qui s’engagent sur un chemin idéologique voire spirituel.
    Cinq personnes très différentes mais liées par un dénouement dramatique voire tragique. Ces portraits sont très intéressants, tant dans leur diversité que dans leurs convictions personnelles.
    E. De Montety, d’une écriture réfléchie et intelligente, nous décrit avec justesse et sans apostolat leurs parcours et le processus du comment en arriver là ….. Croyances ? Influences ? Quelles sont leurs raisons de vivre ou de mourir ?
    La Religion mérite-t-elle des sacrifices humains ? Pourquoi ne profite-t-elle pas tout simplement de la vie ?