Prescripteurs de saines addictions

Une Colonie, Roman

Une Colonie, Roman

Hugh Howey

Actes Sud

  • par (Librairie Ravy)
    25 janvier 2021

    La Terre a trouvé le moyen d’envoyer des humains coloniser d’autres planètes. Envoyés sous la forme d’embryons, les colons sont formés par simulation jusqu’à leur 30 ans. Mais un accident va les faire naître à 15 ans, les laissant démunis sur une planète inconnue.

    Hugh Howey nous offre un roman de science-fiction palpitant, traitant de soi, des autres, de l’inconnu. Un roman qui n’hésite pas à montrer la face sombre de l’être humain mais aussi ses côtés les plus lumineux par le prisme de l’adolescence. Un roman magnifique !

    Marine


  • par (Le Biglemoi)
    14 janvier 2021

    Entre 2001 l'Odyssée de l'espace, une essai de Pierre Bourdieu et Interstellar, Une Colonie nous embarque sur une planète hostile, au cœur d'un groupe d'adolescents qui va devoir s'organiser pour survivre et vivre. Un livre sur l'inné et l'acquis, la nature et la découverte de soi, dans lequel s'opposent les décisions humaines et artificielles.


  • par (Librairie Mots et Images)
    12 novembre 2020

    Apres sa série Silo, Hugh howey nous emmène à la découverte de l'univers.

    Un roman d'anticipation aux allures de récit psychologique et survivaliste ou l'auteur réussit en un tour de main à nous mêler à ces colons d'un nouveau genre qui, formation interrompue oblige, devront apprendre sur le tas à s'appréhender et surtout à se protéger...

    "Deux options, viable et non viable, toutes deux soigneusement planifiées. Sauf qu'à force de jouer à pile ou face, à force de lancer des pièces en l'air, quelque chose d'autre peut se produire, une sorte de miracle, pourtant statistiquement inévitable. À force d'envoyer des milliers, des dizaines de milliers, des centaines de milliers de vaisseaux colons - chacun d'eux une pièce tournoyant dans l'air- l'un d'entre eux finira pas vous surprendre.
    L'une de ces pièces finira par atterrir sur la tranche et par rester là, en équilibre chancelant, pleine d'un horrible et impressionnant potentiel. Ce ne sera ni pile ni face, mais autre chose.
    Ce qui suit est le récit dune de ces rares pièces.
    C'est l'histoire de l'endroit où je vis."


  • par (Les Petits mots)
    14 octobre 2020

    Que devient l’humanité quand une course à l’exploitation interstellaire rend les humains monnayables ?

    Demain, avorter n’aura plus nécessairement le sens que l’on entend aujourd’hui. Nous pourrions envoyer des vaisseaux, remplis d’embryons pour coloniser les nombreuses planètes potentiellement viables aux ressources précieuses. Mais comment suivre un projet sur des centaines d’années ? Grâce à un IA, machine à calculer géante, décidant de la probabilité de réussite ou d’échec et peut décider en une ligne de code d’avorter toute une colonie. Mais si l’IA fait un mauvais calcul ? Qu’advient-il de cette humanité isolée ?