Prescripteurs de saines addictions

Les Graciées, Roman

Kiran Millwood Hargrave

Robert Laffont

  • Conseillé par (Librairie Ravy)
    19 septembre 2020

    La tempête du 24 décembre 1617 marque l’histoire de la petite île de Vardo au nord de la Norvège. La plupart des hommes de l’ile meurent alors qu’ils étaient en mer. Pour survivre les femmes doivent se débrouiller comme elles peuvent, emmenées par Kirsten et Maren elles commencent à pêcher ce qui leur est interdit. Au bout de 2 ans le gouverneur de la province dépêche sur place un délégué venu d’Ecosse connu pour ses procès en sorcellerie. Son rôle est de ramener le village à des pratiques plus religieuses. Il arrive avec sa jeune épouse Ursula qui découvre la vie rude du village et aussi l’amitié de Maren. Quel dépaysement que ce roman ! Découvrez ces femmes fortes, indépendantes, obstinées, attachées à leur terre pourtant hostile. Découvrez aussi la très poétique écriture de Kiran Milwood Hargarve qui nous laisse sous le charme !
    Valérie


  • Conseillé par (Librairie Page et Plume)
    9 août 2020

    En l'an de grâce...

    Ce titre-là, dès que j'en ai entendu parler, m'a donné envie. Et puis je m'y suis plongée. Dépaysement assuré, le nord du nord de la Norvège, un village, une falaise, du froid, des peau de rennes, des poissons, une austérité, les odeurs, et des femmes. Une communauté dont tous les hommes ont péri en mer lors d'une tempête. Nous sommes en 1617. Impossible de se laisser mourir de faim, certaines volent le pantalon de leur défunt mari et partent pêcher à leur tour. De la pêche au péché il n'y a qu'un pas. Une communauté de femmes seules, ça attire les regards, ce n'est pas conforme aux volontés de Dieu. Surtout quand certaines gravent des runes ou sculptent des figurines. La chasse aux sorcières est lancée. Par sa narration, son romanesque, ce livre m'a fait penser à des romans de Tracy Chevalier ou Jessie Burton. Historique et moderne, intemporel. Et au cœur de ce roman, une relation pudique, sensuelle, qui me rappelle celle d'un 'Portrait de la jeune fille en feu".


  • Conseillé par (Librairie Mots et Images)
    15 septembre 2020

    Une terre lointaine, des femmes indépendantes, deux mondes qui se confrontent ... il n'en faut pas moins pour déclencher une véritable chasse aux sorcières.
    Une page méconnue de l'histoire de la Norvège réhabilitée !


  • Conseillé par (Vauban)
    29 août 2020

    Une histoire de femmes dans la tourmente, des destins croisés, basée sur des faits avérés. Un bout du monde jusqu'alors ignoré qui se révèle être une terre de tous les possibles.
    à lire absolument !