Prescripteurs de saines addictions

Les cicatrices

Claire Favan

HarperCollins

  • Conseillé par (Librairie L'Armitière)
    11 mai 2020

    Un thriller machiavélique

    Un scénario dingue aux multiples facettes qui vous mène par le bout du nez !

    Owen, vendeur de voitures "coincé" auprès de son ex-femme suicidaire et contraint de vivre à côté d'elle dans leur maison coupée en deux, un serial killer surnommé Twice qui enlève et séquestre des jeunes femmes, une enquête de la police dans une collaboration toute relative avec le FBI, et des chapitres relatant des incursions dans le passé: une intrigue très dense qui ouvre différentes portes...

    Claire Favan se joue avec maestria de nos nerfs en nous présentant une galerie de personnages à la psychologie complexe et en nous distribuant des cartes tronquées dès le début du récit. Pourtant, des indices sont là, on se laisse malgré tout (et avec plaisir!) entraîner dans des retournements que l'on avait pas vu venir. Certaines scènes sont très violentes voire dérangeantes (âmes sensibles n'ouvrez pas ce livre!) et nous emmènent très loin dans l'antre de la folie humaine.

    Loin d' être une banale histoire de tueur en série, ce drame psychologique très noir est un page turner redoutablement efficace...


  • Conseillé par
    10 mai 2020

    thriller

    Il y avait longtemps que je n’avais pas ouvert un roman de Claire Favan, et il m’a fallu quelques minutes pour me souvenir que ses récits se déroulent aux États-Unis.

    À Centralia, État de Washington, vit Owen Maker, divorcé mais vviant encore sous le même toit que sa femme, une hystérique.

    Owen voit sa vie bouleversée par l’arrivé de Jenna qui le drague ouvertement et le pousse à partir vivre loin de son ex-femme. Sauf que son patron est son ancien beau-père…

    L’affaire se corse quand les victimes du tueur en série Twice sont des personnes qui vivaient proche d’Owen. Le cercle infernal s’enclenche.

    L’inconvénient avec les romans de Claire Favan, c’est que je découvre rapidement le pot-aux-roses.

    J’ai toutefois passé un moment de lecture agréable mais un peu tordu.

    L’image que je retiendrai :

    Celle de la grosse voiture d’Owen recouverte d’immondices, oeuvre de son ex-femme jalouse.

    https://alexmotamots.fr/les-cicatrices-claire-favan/


  • Conseillé par
    22 mars 2020

    Thriller pur jus.

    À mon avis la définition du mot thriller dans un dictionnaire devrait automatiquement renvoyer au dernier roman de Claire Favan.
    Parce que, clairement, Les Cicatrices est un pur thriller.
    Et un sacrément bon qui plus est...

    Avez-vous déjà joué au rubik’s cube ? Vous savez, ce cube multicolore à plateaux tournants, où le principe est de remettre chaque case à la bonne place de façon à ce que chaque face sa seule couleur.
    Pour moi il n’y a pas de doute, ce jeu a été inventé pour nous rendre dingues...

    Le rapport avec le nouveau titre de Claire Favan ? Eh bien c’est simple, c’est l’image qui m’est naturellement venue à l’esprit au fur et à mesure que j’avançais dans les chapitres : j’avais un superbe rubik’s cube entre les mains.

    Sauf que l’auteure nous l’offre bien entendu savamment mélangé par ses soins. Et sans avancer dans cette lecture, impossible de parvenir à remettre les faces en ordre...

    Au tout début de ce roman, vous aurez l’impression de suivre quatre histoires totalement différentes.
    Oh, seulement pendant quelques pages, rassurez-vous !
    L’auteure s’arrange pour que l’on comprenne très vite qu’il n’en est rien.

    Vous aurez ensuite la certitude d’avoir finalement affaire à trois intrigues... avant de retomber sur un os qui remélange toutes les couleurs et fait s’envoler la première face que vous pensiez être parvenu à assembler.

    Quatre histoires ? Trois ? Deux ? Une seule histoire, à facettes multiples ?
    Tout est lié, c’est évident, mais comment ?

    Claire Favan s’amuse à faire tourner les plateaux et à déconstruire nos idées premières pour rendre le puzzle encore plus addictif.
    Et ça marche !

    Chaque fois qu’elle nous accorde enfin un côté parfaitement uni, on cherche encore à comprendre, à analyser les tours de roues, des fois que ça nous servirait pour la suite...
    Mais il n’en est rien non plus, et force est de constater que nous sommes prisonnier de son bon vouloir pour parvenir à résoudre l’ensemble du casse-tête.
    Et on adore ça !

    Parvenu à la fin du livre, on un peu sonné, quelque peu épouvanté, et totalement bluffé.

    Bref, une vraie réussite dans le genre.
    Allez-y sans crainte, l’auteure sait ce qu’elle fait, et elle le fait divinement bien.