Prescripteurs de saines addictions

Dans les geôles de Sibérie

Yoann Barbereau

Stock

  • Conseillé par (Librairie Ravy)
    29 avril 2020

    Après plusieurs années à diriger l’Alliance française à Irkoutsk, Yoann Barbereau est arrêté par la police russe sous le prétexte de pédophilie. Dès le début il sait que c’est un complot monté contre lui par le FSB. Après 71 jours de prison, 3 semaines d’internement en hôpital psychiatrique et un an de résidence surveillée avec bracelet électronique, il parvient à s’enfuir et à rejoindre l’ambassade de France à Moscou. Il lui faudra encore plus d’un an avant de rentrer en France. Si il y parvient c’est à lui seul qu’il le doit, à quelques amis russes et aussi un peu à Blablacar! Si c’est tout cela qu’il raconte dans ce récit incroyable, c’est aussi un bel hommage à l’amitié, à la littérature, à l’écriture qui lui ont permis de tenir et c’est aussi un magnifique cri d’amour d’un père à sa fille. Tout simplement incroyable mais vrai!
    Valérie


  • Conseillé par (Librairie Dialogues)
    9 avril 2020

    Quand la réalité dépasse la fiction !

    Mais qui est réellement Yoann Barbereau ? C'est la question que le lecteur se posera certainement après avoir refermé le récit de l'histoire sidérante vécue par l'auteur. Yoann Barbereau est un jeune homme brillant de trente ans, qui devient directeur d'une section délaissée de l'Alliance Française en Russie, à Irkoutsk plus précisément ; c'est suffisamment louche aux yeux du FSB pour qu'il se retrouve dans le collimateur de celui-ci, et que le piège se referme, direction la prison.
    À partir de là, il apparaît clairement que Yoann Barbereau est un homme courageux, qui possède suffisamment de ressources en lui pour ne pas se laisser écraser ni intimider par la machinerie judiciaire russe. L'on imagine facilement Matthieu Kassowitz dans la peau de l'auteur, car son évasion est digne d'un agent surentraîné !
    Un témoignage peu commun, j'en conseille vivement la lecture !