Prescripteurs de saines addictions

Tu seras un homme, mon fils

Pierre Assouline

Gallimard

  • par (Librairie Espace-Temps)
    6 avril 2020

    KIPLING ET SON POEME " IF "

    Biographie de Rudyard Kipling, le grand auteur britannique, par l'histoire d'un professeur de français qui a décidé de donner la traduction la plus juste du poème magnifique " If " (" Tu seras un homme mon fils "), déjà traduit par André Maurois. Il rencontrera l'auteur par hasard et il s'ensuivra une correspondance entre eux. Très instructif sur le caractère très emporté de Kipling, ses prises de position très tranchées notamment très anti-allemandes. Par contre, il aimait la France et y venait assez souvent. Belle maîtrise de Pierre Assouline, comme de coutume !


  • par (Fontaine Sèvres)
    30 janvier 2020

    PIerre Assouline au mieux de sa forme

    Avril 1914 : Louis Lambert, jeune professeur de littérature anglaise au lycée Janson de Sailly, rencontre Rudyard Kipling par hasard. Grand admirateur du célèbre écrivain (Le livre de la jungle, Kim....ont rencontré un grand succès), il est invité à passer quelques semaines dans la maison de Kipling, à Bateman's (sud de l'Angleterre) pour enseigner le français à John, fils unique de Kipling. Le poème "If..." , déjà célèbre, n'est pas encore traduit en français. Et notre professeur y travaille. La guerre éclate; John Kipling est porté disparu en 1917 (?); Louis Lambert n'est que blessé. Commence alors pour lui le travail de traduction, et les échanges avec l'écrivain. Entre admiration et critique, la personnalité complexe de Kipling est passé au crible sous la plume érudite de Pierre Assouline au mieux de sa forme. Anglophiles - ou pas - ce livre vous réjouira !


  • par (Fontaine Haussmann)
    23 janvier 2020

    Un homme mort!

    Assouline au mieux de sa forme avec ce nouveau roman consacré cette fois çi à l'écrivain Rudyard Kipling. L'auteur du "Livre de la jungle" fut , en son temps ,une gloire et une star, adulé et vénéré partout en Europe et dans le monde.
    Un fils et un poème, ou un poème et un fils, viendront malheureusement assombrir et endeuiller la fabuleuse destinée de cet auteur hors norme. "Tu seras un homme mon fils" oui mais un homme mort!